Les Directs du lundi 11 au vendredi 15 mai sont présentés par Amélie Douay depuis Besançon, Vesoul, Bibracte et Châtillon-sur-Seine.
Suivez les Directs de cette semaine dans votre émission BFC Matin et dans votre édition du 12/13.
Lundi 11 mai
La Foire Comtoise à Micropolis à Besançon avec Maxime MeunevauxAvec le printemps, revoilà la fameuse foire Comtoise qui du 8 au 17 mai prochain consacrera notamment sa 89ème édition à l’Italie, le pays invité d’honneur.
Pour l’occasion, un hall sera entièrement dédié à la gastronomie et l’artisanat local mais l’Italie est également le symbole de la « Dolce Vita », de nombreuses animations seront donc au programme de ces 10 jours.
Comédie musicale autour des standards de la chanson italienne, expositions de véhicules 2 et 4 roues aux noms évocateurs tel que Ferrari, Maserati, Vespa, Fiat 500…mais également des bourguignons et francs-comtois, amoureux de ce pays qui nous feront partager leur passion !
Les invités des directs :
- Raphaëlle Vivant, directrice commerciale - Micropolis
- Mario
- Ludocivi Gianfranco, "sapori Italiani"
- Jean-François Bianchetto, président de l'association Dolce Vita Italia
- Philippe Rubeaux, propriétaire des simulateurs
- Serge et Felice, visiteurs
- Clarisse Strigel, commerçante
Mardi 12 mai
70 jeunes du lycée Belin font leur cinéma au Festival de Cannes à VesoulDu 17 au 21 mai, 70 élèves du lycée Belin vont participer pendant quatre jours au festival de Cannes.
Cela fait maintenant une dizaine d'années que les classes Arts-Visuels de cet établissement se déplacent à Cannes.
Comme les membres du jury, ils passent leurs journées en immersion dans les salles obscures : visionnage de 3 films par jour dans diverses catégories du Festival, écriture de critiques mais également soirées sur la Croisette et montée des marches….nous les rencontrerons à quelques jours de leur départ pour parler de cette aventure aux côtés de leurs professeurs, qui chaque année, renouvellent l’expérience avec les élèves de seconde en option Arts-visuels.
Les invités des directs :
- Gisèle Depéry, professeure d’Arts visuels, porteuse du projet
- Pierre Convers, élève de terminale, 3e voyage à Cannes
- Marine Laurencot, élève de seconde Arts Visuels
- Grégoire Magdelaine, élève de seconde Arts Visuels
Mercredi 13 mai
Marche historique de Bibracte à Alésia comme un légionnaire romain !Plus de 120 km à travers l’Auxois et le Morvan en sandales, armure et barda de 20 kg sur le dos, un enfer ? Pas pour la dizaine de participants à la Marche historique 2015 qui reliera l’Oppidum de Bibracte à celui d’Alésia. Certains le prennent comme un travail de recherche car ils sont archéologues, d’autres comme un exercice physique d’une autre époque, normale pour un militaire.
Quoi qu’il en soit, ils feront tous un bond de 20 siècles en arrière pour se mettre dans la peau ou plutôt le costume, d’un petit détachement de légionnaires en mission itinérante. Nous les retrouverons au 5ème jour de leur périple pour faire le point sur l’état de la troupe.
Les invités des directs :
- Des marcheurs "légionnaires"
- Vincent Merkenbreack, vice-président de l'association "Légion VIII Augusta" - Archéologue
Vendredi 15 mai
La Nuit des Musées à Châtillon-sur-SeineDepuis 2005, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
En France, 1300 musées prennent part à cette nuit événement. En 2014, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique pour investir les salles d’exposition à travers 5000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques ou pédagogiques.
Petit avant goût en Bourgogne au Musée de Pays Châtillonnais qui, pour l’occasion, inaugurera sa nouvelle exposition permanente : « Le Cabinet des curiosités à ciel ouvert », une collection d’oiseaux naturalisés de Fernand Daguin.
Les scolaires ne seront pas en reste avec l’opération.
« La classe, l'œuvre ! » les élèves des écoles du Châtillonnais exposeront leurs travaux d’art plastique réalisés par en lien avec l’exposition Léopold Argenton, un sculpteur Châtillonnais durant la guerre de 1914.