La ministre et députée sortante Fadila Khattabi (Ensemble) est arrivée en troisième position dans la 3e circonscription de Côte-d’Or. Lundi 1er juillet, elle a décidé de ne pas se maintenir au second tour des élections législatives. Est-ce pour elle la fin de son parcours politique ?
C'est dans un message publié sur X (anciennement Twitter) et sur Facebook que Fadila Khattabi (Ensemble) a annoncé son retrait des élections législatives, ce lundi 1er juillet. "Pour moi, il est hors de question que la 3e circonscription de la Côte-d'Or tombe entre les mains du Rassemblement national. Vous le savez, je me suis engagée en politique en 2002, contre Jean-Marie Le Pen, et le fondement de mon engagement n'a pas varié. Je distingue mes adversaires politiques des ennemis de la République. C'est pourquoi, fidèle à mes valeurs et la tête haute, je me retire de ces élections législatives pour faire barrage à l'extrême droite".
Mes chers amis,
— Fadila Khattabi (@fadila_khattabi) July 1, 2024
Chers habitants de la 3e circonscription de la Côte-d'Or,
À l'heure où chacune et chacun d'entre vous est amené à faire un choix décisif pour notre pays, je mesure à quel point votre confiance fut un honneur, pendant sept ans à votre service.
Hier soir, vous… pic.twitter.com/UfhhuVgyLL
► À LIRE AUSSI : Législatives 2024 à Dijon et en Côte-d'Or : le RN en tête dans quatre circonscriptions, découvrez les résultats définitifs du premier tour
Une troisième position derrière le RN et le NFP
Elle est arrivée en troisième position avec 23,81 % des voix derrière le candidat du RN Thierry Coudert (35,44 %) et Pierre Pribetich du NFP (29,59 %). Dimanche 30 juin, au soir, Fadila Khattabi se donnait le temps de la réflexion, un choix difficile à prendre.
Elle appelle finalement à voter en faveur du candidat Nouveau Front Populaire, Pierre Pribetich. "J'appelle tous les électeurs qui m'ont fait confiance, et plus largement tous ceux qui se reconnaissent dans ma candidature, à voter pour le candidat du Nouveau Front Populaire dans la 3e circonscription de la Côte d'Or".
Je me suis engagée en politique en 2002, contre Jean-Marie Le Pen
Fadila Kathabbi
Va-t-elle continuer la politique ?
Le 20 juillet 2023, elle est nommée ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de la ministre des Solidarités et des Familles. Elle garde ce poste jusqu'à l'éventuelle nomination d'un nouveau gouvernement à la suite du second tour des élections législatives. "Quant à moi, je compte mener à bien ma mission de ministre jusqu'à la dernière minute. Je veux m'assurer que les dossiers en cours puissent aller à leur terme", affirme la ministre.
Fadila Khattabi est issue du Parti Socialiste qu'elle rejoint en 2002. Elle est élue au conseil régional de Bourgogne en 2004, puis réélue en 2010, prenant la vice-présidente de la région. Elle poursuit son ascension comme députée en Côte-d'Or de 2017 avec la vague macroniste, puis est réélue de justesse en 2022. Lors de ses mandats, elle prend la présidence de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, en première ligne lors des discussions houleuses sur la loi de la réforme des retraites.
Avec un score de 34% pour le RN et ses alliés en France, la vague" bleue marine" a emporté ses espoirs de réélection. Mais l'ex-députée ne semble pas vouloir quitter la vie politique, concluant sa déclaration par cette phrase : «nous nous retrouverons bientôt pour d’autres combats".