À partir de ce mercredi 11 janvier et jusqu'au 4 février prochain, l'opération Pièces Jaunes fait son grand retour. Et elle ne revient pas seule : la tirelire en carton, absente depuis deux ans à cause du Covid-19, sera à nouveau disponible.
Elles reviennent chaque année depuis 34 ans, et 2023 ne fera pas exception. Dès mercredi 11 janvier, les Pièces Jaunes reviennent en France, pour un peu plus de trois semaines. Avec toujours un objectif : récolter de l'argent pour "améliorer la vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes hospitalisés".
Des fonds qui permettront à la fondation des hôpitaux, qui organise l'opération, de financer divers projets en faveur de ces populations. Notamment des "maisons de familles, des chambres parents-enfants, des aménagements de service", précise l'organisme. "Cette année, la campagne va mettre l'accent sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables, et développera de nouveaux programmes de santé mentale."
Financer des gros investissements
Un argent précieux pour les établissements qui en bénéficient par la suite. C'est le cas, par exemple, de la Maison d'Accueil Hospitalière Dijon Bourgogne (MAHDB), situé près du centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon, et dont la première pierre a été par Bernadette Chirac en 1999. "Les Pièces Jaunes nous aident quand on a des opérations d'investissement, ce qui a été le cas quand la maison a été construite", explique Henri Mazué, président de l'association MAHDB.
Pour la dernière opération d'agrandissement, nous avons reçu une dotation de 420 000 euros des Pièces Jaunes.
Henri Mazué,président de l'association de la Maison d'Accueil Hospitalière Dijon Bourgogne
Disparue à cause du Covid, la tirelire en carton de retour
Alors comment donner, si on le souhaite ? À distance, déjà, via un SMS "DON" au 92 111 (cinq euros supplémentaires vous seront facturés sur votre abonnement). Via le site de la fondation des hôpitaux ensuite, ou des cagnottes en ligne. Voire même, tout simplement, en envoyant un chèque à ladite fondation.
Mais cette année marque surtout le grand retour de l'emblématique tirelire en carton. Celle-ci avait disparu en 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19, et avait été remplacée par des tirelires à assembler soi-même en 2022. Désormais, vous pourrez à nouveau récupérer ces petites boîtes jaunes dans votre bureau de poste. Il vous faudra toutefois penser à les ramener avant le 4 février prochain, date de fin de la collecte.