Cet article date de plus de 5 ans

Les préparatifs d'un chapitre au Clos de Vougeot

Nous vous invitons à découvrir les coulisses d'un chapitre au château du Clos de Vougeot à travers cinq épisodes. Rien ne doit être laissé au hasard, la préparation de cet événement demande une grande rigueur.
Le château du Clos de Vougeot est un ancien domaine viticole né au XIIe siècle. Il est aujourd'hui propriété de la confrérie des chevaliers du tastevin. Une confrérie vineuse qui accueille régulièrement de nouveaux membres. Cela se fait lors de cérémonies suivies d'un grand banquet, à la française, ("un chapitre") qui nécessite une préparation incroyable par sa dimension et son sens du détail.

Episode 1 : Les préparatifs commencent au château du Clos de Vougeot. Entrez dans les cuisines du château et découvrez les astuces du chef particulier du Clos de Vougeot.


Intervenants : Olivier Walsch (Chef du château du Clos de Vougeot), Alexandra Bouvret (Cuisinière), Julien Nicolas (Cuisinier), Nicolas Pluot (Pâtissier), Arnaud Orsel (Directeur adjoint de la Confrérie des chevaliers du tastevin), Alain Filiber (Président de l'imprimerie Filiber)

Episode 2 : Tradition oblige, les cadets chantent à l'occasion d'un chapitre pour donner à la fête son ambiance si particulière. nous avons assisté à l'une de leur répétition. Découvrez une chorale très familiale. 


Intervenants : Jean-Bernard Guiboux (chef de chœur), Henri Mairet (cadet depuis 52 ans), Olivier Walsch (chef du château du Clos de Vougeot), Loïc Guesdon (cuisinier du clos de Vougeot), Daniel Nivois (pâtissier)

Episode 3 : A la veille du chapitre, tout le monde s'active au château. la grande salle doit être fin prête pour accueillir tous les convives. Une préparation qui demande certaines connaissances en mathématiques... Côté cuisine, pas une seconde à perdre, c'est l'ébulition!


Intervenants : Jacky Poisson (intendant et caviste), Daniel Nivois (pâtissier), Olivier Walsch (chef du château du Clos de Vougeot), Stéphanie Goujon (ouvrière de finition), Maryline Stefaniak (ouvrière de finition)

Episode 4 : La décoration au Clos de Vougeot c'est tout un art. tout est minuté, réglé comme du papier à musique. Tout doit être parfait pour accueillir les convives.


Intervenants : Sandrine Fichot (assistante du directeur), Christian Schroeder (maître d'hôtel du château), Jean Blandin (serveur), Stéphane B. (cuisinier)


Episode 5 : le grand jour est arrivé. Pas moins de 15 cuisiniers et 60 serveurs sont sur le pied de guerre pour accueillir les 600 convives, qui prendront part à ce repas de gala. La cérémonie peut commencer...
 


Intervenants : Louis-Marc Chevignard, grand connétable de la confrérie des Chevaliers du tastevin et Christian Béjon, sommelier

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton viticulture