VIDÉO. Incendie d'un entrepôt à Longvic : "pas de danger potentiel pour la population", assure la préfecture

Un incendie s'est déclaré en fin de journée mardi 5 octobre dans un entrepôt de l'entreprise Bourgogne Recyclage à Longvic, près de Dijon (Côte-d'Or). Les analyses réalisées "n'ont pas révélé de danger potentiel pour la population", a indiqué la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le panache de fumée visible en fin de journée mardi 5 octobre a alerté de nombreux riverains de Longvic et de la métropole dijonnaise. 

Un incendie s'est déclaré vers 19h15 dans un entrepôt de la société Bourgogne Recyclage. Un bâtiment de 250 à 300 mètres carrés qui contenait notamment, selon la préfecture, 10 tonnes de peinture, 3 tonnes d'acides et de bases, 3 à 4 tonnes d'huiles hydrauliques et 800 kilogrammes d'aérosols. Le site où le feu a pris est situé à proximité des Raffineries du Midi, où sont stockées d'importantes quantités d'hydrocarbures.

La cinquantaine de pompiers dépêchés sur place, au plus fort de l'intervention, est parvenue à circonscrire l'incendie aux alentours de 21h. Leur travail "a conduit à un fort écoulement d'eaux. Celles-ci sont en cours de captage par le bassin de rétention de l'entrepôt et seront traitées ultérieurement afin d'écarter tout risque pour la population", a indiqué la préfecture de la Côte-d'Or dans un communiqué. Le risque de pollution du canal de Bourgogne est donc écarté, selon les autorités.

À 22h, dans un nouveau point, la préfecture a précisé que les premières mesures de toxicité des fumées "ne relev[aient] pas de dangerosité particulière pour la population".

Peu avant minuit, les pompiers de la Côte-d'Or ont indiqué que le foyer principal était éteint. De nouvelles analyses doivent être réalisées ce mercredi. Le feu n'a pas fait de victime.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Un incendie s'est déclaré en fin de journée mardi 5 octobre dans un entrepôt de l'entreprise Bourgogne Recyclage à Longvic, près de Dijon (Côte-d'Or). Les analyses réalisées "n'ont pas révélé de danger potentiel pour la population", a indiqué la préfecture. ©Elsa Bezin, Valentin Chatelier, Valérie Jonnet / France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information