Un incendie s'est déclaré en fin de journée mardi 5 octobre dans un entrepôt de l'entreprise Bourgogne Recyclage à Longvic, près de Dijon (Côte-d'Or). Les analyses réalisées "n'ont pas révélé de danger potentiel pour la population", a indiqué la préfecture.
Le panache de fumée visible en fin de journée mardi 5 octobre a alerté de nombreux riverains de Longvic et de la métropole dijonnaise.
Un incendie s'est déclaré vers 19h15 dans un entrepôt de la société Bourgogne Recyclage. Un bâtiment de 250 à 300 mètres carrés qui contenait notamment, selon la préfecture, 10 tonnes de peinture, 3 tonnes d'acides et de bases, 3 à 4 tonnes d'huiles hydrauliques et 800 kilogrammes d'aérosols. Le site où le feu a pris est situé à proximité des Raffineries du Midi, où sont stockées d'importantes quantités d'hydrocarbures.
La cinquantaine de pompiers dépêchés sur place, au plus fort de l'intervention, est parvenue à circonscrire l'incendie aux alentours de 21h. Leur travail "a conduit à un fort écoulement d'eaux. Celles-ci sont en cours de captage par le bassin de rétention de l'entrepôt et seront traitées ultérieurement afin d'écarter tout risque pour la population", a indiqué la préfecture de la Côte-d'Or dans un communiqué. Le risque de pollution du canal de Bourgogne est donc écarté, selon les autorités.
À 22h, dans un nouveau point, la préfecture a précisé que les premières mesures de toxicité des fumées "ne relev[aient] pas de dangerosité particulière pour la population".
Peu avant minuit, les pompiers de la Côte-d'Or ont indiqué que le foyer principal était éteint. De nouvelles analyses doivent être réalisées ce mercredi. Le feu n'a pas fait de victime.