Longvic (21) : interrogations autour de poissons morts dans l'Ouche

Des dizaines de poissons morts sont apparus à la surface de l'Ouche depuis quelques jours, vers le Bief du Moulin à Longvic (Côte d'Or). La municipalité a dépéché une équipe pour les ramasser. Canicule et orages pourraient être responsables de ce phénomène.

L'alerte a été donnée par un pêcheur il y a quelques jours. Des dizaines de poissons morts, flottant le ventre en l'air, ont fait leur apparition à la surface de l'Ouche vers le Bief du Moulin à Longvic (Côte d'Or). Des spécimens de bonne taille, de type brochet, les petits poissons ne semblant pas touchés.

Ce lundi matin, une équipe des services de la ville tentait à l'aide de seaux de ramasser les poissons visibles. Les services de la préfecture, en lien avec la fédération de pêche et le Syndicat du bassin de l'Ouche, sont également mobilisés pour identifier la cause du phénomène.


Canicule et orages incriminés ?

Plusieurs facteurs pourraient entrer en compte pour expliquer le phénomène. Plusieurs jours de sécheresse ont fait baisser le niveau d'eau, et la présence d'algues aurait pu entraîner un manque d'oxygène préjudiciable pour les gros poissons. Les orages de ces derniers jours pourraient aussi entrer en ligne de compte : en drainant des "eaux de rinçage" contenant de la terre mais aussi des résidus et traces de produits présents dans les rues et caniveaux, ils pourraient avoir perturbé la faune aquatique.



La semaine dernière, ce sont déjà plusieurs milliers de poissons qui avaient été retrouvés morts sur un plan d'eau de Saône-et-Loire.

Le reportage de François-Marie Lapchine, Dalila Iberrakene et Eric Vial, avec :

- Céline Tonot, Adjointe en charge du développement durable et du développement économique à la mairie de Longvic
- Pascal Bonvalot, Président de l'Amicale des Pêcheurs de Longvic
- Jean Philippe Morat, Directeur du cabinet du maire de Longvic

Des poissons morts ont fait leur apparition à la surface de l'Ouche à Longvic (21). Un phénomène que pourraient expliquer la canicule et les récents orages. ©France 3 Bourgogne

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité