Les personnels et les parents d'élèves du collège Roland Dorgelès, à Longvic, en Côte-d’Or, se mobilisent. Ils veulent obtenir des moyens suffisants pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions à la rentrée de septembre.
Le collège Roland Dorgelès est situé à Longvic, dans l’agglomération dijonnaise. Cet établissement construit à la fin des années 60 accueille un peu plus de 500 élèves.A la rentrée de septembre 2017, le collège accueillera davantage d’élèves de 6e que ce qui avait été prévu par les services du rectorat. Comment faire face à cet afflux s’inquiète l’intersyndicale CGT Educ'action 21, Snes-FSU 21, FNFOLC 21 et les représentants des parents FCPE.
"La DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) refuse de donner les 26 heures qui manquent pour permettre l’ouverture d’une classe de 6e et demande à l’établissement de prendre ces heures sur sa marge d’autonomie.
C’est pourtant ce que l’établissement avait déjà fait pour préparer la rentrée 2017, en ouvrant une classe supplémentaire en 3e pour éviter des effectifs surchargés et favoriser ainsi la réussite des élèves", rappelle l’intersyndicale.
"Notre mission, c’est de faire réussir tous les élèves"
Pour les enseignants et les parents, "il faut créer une nouvelle classe de 6e sans que ce soit au détriment des 3e" (car les 6e ou les 3e pourraient se retrouver à environ 30 par classe si aucune solution n’est trouvée).Des représentants des parents d’élèves, des professeurs et de l’établissement ont demandé à être reçus au rectorat ce mardi 4 juillet 2017. "On nous propose de nous contenter du minimum en espérant que quelques uns vont pouvoir émerger de la classe alors que notre mission c’est de faire réussir tous les élèves", déplore une des enseignantes.