Les professeurs ont repris le chemin de l'école avant les élèves. Ils ont été accueillis lundi dans les établissements où ils vont enseigner tout au long de l'année. Une première journée qui permet de faire les présentations, de répartir les rôles, mais aussi de rompre un certain stress.
Les professeurs font leur rentrée scolaire avant les élèves. Un moment spécial qui peut générer un certain stress, surtout pour ceux découvrent leur nouvel environnement de travail ou qui débutent leur carrière d'enseignant. Le jour J cette année pour eux, c'était le 31 Août, veille de la rentrée scolaire.
Au collège d'enseignement général Roland Dorgelès à Longvic, la journée du Principal, Laurent Bertrand, a commencé tôt. Bien rôdé à l'exercice de la rentrée scolaire, il confie être toujours vigilant. D'éventuels imprévus peuvent survenir, il faut faire face à toute sortes de situations à régler souvent en urgence.
Une journée cruciale avant le top départ, puisque toutes sortes d'informations, explications et précisions sont données au personnel : fonctionnement de l'établissement, emplois du temps de chacun, listes des élèves inscrits dans les classes, changements par rapport à l'an passé, etc...
Reportage : Isabelle Rivierre / Christophe Gaillard
Montage : Charles Morhain
Avec : Laurent Bertrand (Principal du collège R.Dorgelés à Longvic), Christophe Coronel (Professeur de technologie), Sylvain Portier (Professeur de technologie), Richard Chaffois (Professeur stagiaire de mathématiques), Claude Lignel (Professeur principal de lettres).