Meeting aérien de France : un dispositif de sécurité hors norme à Dijon-Longvic

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexis Perché .

Le meeting de France a lieu dimanche 9 juillet 2017 à Dijon. Environ 50 000 spectateurs sont attendus à l’aéroport de Longvic. Dans les coulisses, des centaines de personnes s'activent pour organiser cet évènement, qui réunit l’élite de l’aviation civile et militaire. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Le 9 juillet, Dijon deviendra la capitale de la voltige aérienne. Le Meeting aérien de France se déroulera à l’aéroport de Dijon-Bourgogne à Longvic.



durée de la vidéo: 01 min 57
Meeting aérien de France : les derniers préparatifs avant le grand jour



Les huit meilleurs pilotes de France viendront s'affronter en musique et en fumigène dans le ciel dijonnais, sous l’œil de juges nationaux. Ces pilotes représenteront la France aux championnats du monde de voltige qui se tiendront en septembre prochain en Afrique du Sud.


Les mesures de sécurité ont été triplées, voire quadruplées

Cet événement, incontournable pour les amoureux d’aéronautique, attirera environ entre 40 et 60 000 personnes selon les  organisateurs.
Pour l’occasion, un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place : 173 gendarmes et 40 sapeurs-pompiers sont mobilisés. « Par rapport à un évènement normal comme le 14 Juillet, on a triplé, voire quadruplé les mesures et les effectifs », révèle Laurent Cahuzat, organisateur et président de la société Bleuciel Airshow.



La manifestation réunira les meilleurs pilotes civils mais aussi militaires, souligne l’organisateur. « L’armée française et les forces de l’ordre sont dans la ligne de mire des terroristes, ce côté bleu blanc rouge est une cible », explique-t-il.
Depuis plus d’un an, la France est en état d’urgence. Plan Vigipirate oblige, les visiteurs seront soumis à des contrôles de sécurité, avec fouilles, palpations et magnétomètres, de nombreux objets interdits, des règles strictes instaurées.


Les visiteurs doivent venir « en mode léger »

« C’est la première fois qu’il y a un évènement de cette importance qui réunit aviateurs civils et militaires à Dijon, on ne prendra aucun risque ».
Armes à feu, objets tranchants, produits chimiques, inflammables et explosifs seront bien sûr interdits, tout comme les bagages, lasers, casques et bouteilles en verre. Les compagnons domestiques devront également rester à la maison, excepté les chiens d’aveugles. Venir « en mode léger », c’est donc le conseil des organisateurs car il n’y a pas de consigne où laisser des objets personnels. A noter qu’une fois passé le cordon de sécurité, toute sortie sera définitive. Avec tout ça, nul doute qu’on pourra atteindre le septième ciel en toute sécurité.

 

Le « Meeting de France » côté pratique
Le « Meeting de France » est co-organisé par Bleuciel Airshow et Apache Aviation, avec le soutien de Dijon métropole et Dijon développement.

Horaires :
Ouverture du site à 9h.
Pause entre 12h30 et 13h30.
Fermeture définitive du site à 18h.

La ville de Dijon renforce le dispositif de transports en commun afin de répondre à l’affluence attendue. La Liane 6 et la Navette Express dédiée à l'évènement assureront une desserte optimum du site. Les horaires de passage seront consultables aux arrêt ainsi que sur le site de Divia.

Deux parkings ont été ùmis en place pour l'occasion:

P1 : accessible depuis Neuilly-Lès-Dijon est conseillé pour les personnes à mobilité réduite mais interdit d'accès aux piétons, aux deux roues (motorisés ou non), et aux bus, autocars, camions, camionnettes et camping-car. 
P2: accessible depuis le Sud de Longvic est accessible à tous.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité