Mariage pour tous : "Arrêtons de mentir aux Français, il ne sera pas possible de revenir en arrière", dit le président du conseil général de Côte-d'Or. "Pour une fois, nous sommes d'accord", lui répond le député PS de la 1re circonscription de Côte-d'Or.
@sauvadet pour une fois, nous sommes d'accord #Dijon #CotedOr
— L. Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) 18 avril 2013
Cet échange de points de vue a eu lieu sur le réseau social Twitter jeudi 18 avril 2013.
François Sauvadet déplore que que les débats autour du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe soient "entourés d’une tension chaque jour plus vive. Ces tensions sont alimentées par le gouvernement, qui précipite le calendrier législatif sur un sujet qui mériterait de la réflexion et de l’apaisement". Le vice-président du groupe UDI à l’Assemblée nationale "appelle donc le gouvernement à suspendre les débats parlementaires et engager un référendum sur le thème du mariage pour tous. C’est la seule solution pour sortir par le haut de ce débat qui fracture notre société", dit-il.
Toutefois, poursuit François Sauvadet, " il n’est pas responsable de la part de certains membres de l’opposition de prétendre qu’il serait possible de revenir sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Les unions célébrées, si elles le sont, ne pourront pas être défaites.
Si la PMA ou la GPA venaient à être adoptées dans des textes ultérieurs, alors, oui, je pense qu’il faudra supprimer aussitôt ces dispositifs. Mais il est parfaitement illusoire d’affirmer que l’on abolira le mariage pour tous. Le dire, c’est mentir", conclut l'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy.