MÉTÉO. Double vigilance orages et pluies-inondations en Côte-d'Or et Saône-et-Loire

Ce jeudi 21 septembre, Météo France indique que la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune orages et pluies-inondations. D'importantes intempéries pourraient avoir lieu dès l'après-midi.

Alerte pour une grande partie du pays selon Météo France. De fortes pluies et de possibles inondations menacent 66 départements en France. Quatre départements sont en vigilance orange : l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. 

En Bourgogne, ce sont la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire qui sont en vigilance jaune. Il n'y a pour le moment aucun risque pour l'Yonne et la Nièvre. "Sur les départements du grand-est et de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune, les rafales liées au front orageux pourront atteindre 80 à 90 km/h localement", précise Météofrance.

Des orages importants dès l'après-midi 

D'importants orages sont prévus dès cette après-midi dans la majorité de la Côte-d'Or, avec des températures entre 20 et 23 degrés. Selon les prévisions de Météofrance, la vigilance pluie-inondations sera active de 17 heures à 22 heures.

La Saône-et-Loire n'est guère plus chanceuse avec un temps orageux partout dans le département, et des températures entre 20 et 24 degrés. Des pluies éparses devraient suivre dans la soirée.

Les conseils en cas d'inondations

En cas de pluies intenses et d'inondations, il est vivement conseillé de "reporter tous les déplacements à pied en ou en voiture, laisser ses enfants en sécurité à l'école, s'éloigner des cours d'eau, des berges et des ponts, et ne pas descendre dans les sous-sols ou dans les parkings souterrains".

Les conditions de circulation routière peuvent être difficiles, et les transports ferroviaires peuvent également être affectés, en dehors du réseau « grandes lignes ». Il est fortement déconseillé de s'engager sur une route immergée, ou même partiellement. Il est important de se tenir informé et surveiller la montée des eaux. Des coupures d'électricité peuvent se produire.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité