Records de température à Nevers et à Chalon-sur-Saône ce mercredi 5 septembre : la fin d'été se rapproche, mais la chaleur ne baisse pas. Le mercure repart même à la hausse avec des pics attendus jusqu'à lundi prochain. Le record de température de 1945 pour les dix premiers jours de septembre devrait même être battu.
Alors que l'automne se rapproche doucement, les chaleurs, elles, continuent de rester estivales. La Bourgogne connait en effet une vague de températures quasi caniculaires depuis le début de la semaine, avec par exemple un pic enregistré ce mercredi 5 septembre à Nevers (Nièvre), où il a fait 35,4 degrés selon les relevés de Météo France.
Record également battu à Chalon-sur-Saône avec 34,3 degrés enregistrés, soit les chiffres les plus hauts depuis 23 ans. "Les températures que l'on observe sont particulièrement élevées. En Bourgogne, c'est particulièrement marqué dans la Nièvre, puis ensuite dans l'Yonne et dans le Val de Saône", décrit François Lequeu, prévisionniste pour Météo France.
Au plus haut de la journée, c'est-à-dire aux alentours de 17h00, la barre des 35 degrés est dépassée dans les secteurs de Clamecy, Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire, Digoin ou encore Bourbon-Lancy. C'est 10 à 12 degrés de plus que les normales de saison.
"Les chaleurs s'expliquent par la présence d'une zone dépressionnaire au-dessus du Portugal et une remontée d'air chaud venu d'Algérie", décrit le prévisionniste. La situation ne correspond tout de même pas à une période de canicule. Les nuits étant plus froides, avec 12 à 14 degrés dans des secteurs comme l'Autunois et l'Auxois et 16 à 18 degrés dans les villes comme Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon.
Mais malgré la chute des températures la nuit, la Bourgogne devrait battre le record de température pour les dix premiers jours de septembre. Celui-ci datait de 1945. L'épisode de chaleur devrait durer jusqu'à lundi prochain.
Baisse des températures et retour de la pluie la semaine prochaine
Après une chute des températures en début de semaine prochaine, c'est la pluie qui devrait faire son retour en Bourgogne. Des orages sont attendus mardi, avant des précipitations plus légères mercredi et jeudi. "Les pluies seront généralisées. Il y aura un changement de masse d'air, donc des chute d'eau partout", estime François Lequeu.
Un épisode de précipitation qui viendra après un mois d'août particulièrement sec. 60 à 70 mm de pluie ont été enregistrés, soit 5 à 10 % de moins que les normales de saison. "L'humidité est en-dessous, mais le niveau n'est pas aussi catastrophique qu'en 2022. Il y a un déficit mais on constate un maintien de l'humidité des sols", confie l'expert de Météo France.
Des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents à l'avenir ?
La semaine prochaine, il faudra profiter de la baisse des températures et du retour de la pluie. Car vendredi prochain, c'est une nouvelle période sèche qui devrait débuter selon les prévisions. "Ces périodes de chaleur risquent d'arriver de plus en plus à l'avenir. Ce ne sera pas tous les ans mais le réchauffement a un effet sur les vagues de chaleur tardives".
Ce qui nous attend : des remontées d'air chaud plus régulières à la fois au printemps et à l'automne, avec des pics de chaleur qui nous toucheront même durant le mois d'octobre, et dureront plus longtemps.