30 000€ à "Mission Nature", le nouveau jeu à gratter : la première grande gagnante est... en Côte-d'Or !

Ce mercredi 13 décembre, la Française des jeux (FDJ) a remis 30 000 euros à la première grande gagnante de son nouveau jeu de grattage, "Mission Nature". Et c'est à Messigny-et-Vantoux, en Côte-d'Or, que ce gain a eu lieu.

Un cadeau de Noël en avance. Ce mercredi 13 décembre, une joueuse de Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or) est devenue la première grande gagnante du jeu à gratter "Mission Nature", sorte de "Mission Patrimoine" version biodiversité. La somme de 30 000 euros lui a été remise par la Française des jeux, gain maximal possible pour ce jeu.

La gagnante, habituée des jeux de grattage, "tente régulièrement sa change en point de vente avec son mari", précise la FDJ. Le couple achète toujours deux exemplaires du même, pour ensuite les gratter chacun de leur côté. Et ils ont, semble-t-il, été bien inspirés de prendre ce jour-là des tickets "Mission Nature".

"Nous sommes tous les deux pêcheurs et de ce fait très sensibles à la nature et à la biodiversité. C'est quelque chose qui nous parle. Le choix du ticket était symbolique pour nous."

La gagnante côte-d'orienne de "Mission Nature",

à la Française des jeux

"Outre le fort intérêt pour la thématique, j'ai également été attirée par le design et la couleur du ticket", ajoute la joueuse, qui pense retenter l'expérience. "Je suis vraiment ravie d'avoir remporté 30 000 euros à ce jeu et de participer à cette belle cause." Selon la FDJ, elle a déjà utilisé ce gain pour clôturer des crédits en cours. Une autre partie de la somme pourrait servir à acheter une maison, "où la nature sera omniprésente".

"Mission Nature", un jeu dont le tiers de la mise est reversé à l'OFB

Ce nouveau jeu a été lancé par la FDJ en octobre dernier. Objectif : "sensibiliser les citoyens en leur donnant la possibilité de soutenir des projets concrets et ambitieux de restauration de la biodiversité", peut-on lire sur le site de l'Office français de la biodiversité (OFB).

À LIRE AUSSI : Jackpot dans un village de l'Yonne : un habitant empoche 200 000 euros sur un jeu à gratter à 2 euros

En pratique, sur chaque ticket vendu (leur montant est de 3 euros), deux tiers de la mise reviennent aux joueurs en tant que gains - le tiers restant est reversé à l'OFB. Il s'agit du fonctionnement normal pour les jeux à gratter, sauf que c'est l'État, et non l'OFB, qui récupère d'ordinaire l'autre partie de la somme.

Au total, 20 initiatives ont été sélectionnées pour bénéficier de ces fonds, à la suite d'un appel à projet lancé en mars dernier. L'une d'elles porte sur l'inventaire et la restauration des milieux humides et des mares en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire. Depuis son lancement, "Mission Nature" a permis de collecter 4 millions d'euros en faveur de ces projets.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité