La nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin a à nouveau été émaillée par des tensions et des dégradations dans la métropole dijonnaise, deux jours après la mort de Nahel à Nanterre au cours d'un contrôle de police. Plusieurs voitures ont été incendiées et des CRS légèrement blessés. Des incidents ont aussi éclaté dans d'autres villes de Bourgogne.
Les tensions se sont exacerbées dans la nuit du 28 au 29 juin à Dijon (Côte-d'Or). De nombreuses dégradations ont été commises jusqu'à trois heures du matin à Fontaine-d'Ouche, dans les quartiers de Drapeau et des Grésilles, à Chenôve et à Talant.
"De petits groupes de jeunes ont incendié 21 poubelles", précise la préfecture ce jeudi. "Un véhicule a été brûlé et deux autres endommagés." Des tirs de mortier ont eu lieu contre les forces de l'ordre et les pompiers. Neuf policiers ont été légèrement blessés par acouphènes et une personne interpellée.
La veille déjà, des violences ont éclaté dans le quartier des Grésilles. Une trentaine de personnes y ont incendié un véhicule peu avant deux heures du matin. Les forces de l'ordre, déployées pour seconder les pompiers, ont été visées par des jets de pierre, de cocktails Molotov et des tirs de mortier. Personne n'a cependant été interpellé ou blessé.
► LIRE AUSSI - Mort de Nahel : le policier mis en cause a été formé à l'Ecole nationale de police de Sens
Huit interventions dans l'Yonne, quelques dégâts dans la Nièvre
D'autres faits de violences urbaines ont été recensés ailleurs en Bourgogne. Selon la préfecture de l'Yonne, une vingtaine de feux de poubelles ont été dénombrés dans le département, ainsi que des incendies de voitures. 28 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pendant la nuit, sur huit interventions différentes.
À Sens, un véhicule de la police municipale a été vandalisé. Le commissariat a été ciblé par des jets de projectiles qui ont occasiné deux bris de vitre. La brigade de gendaremerie de Migennes a aussi été prise pour cible, mais sans dégâts. À Joigny, l'incendie d'une voiture était aussi à déplorer, rapporte l'Yonne Républicaine.
Dans la Nièvre, quelques feux de poubelle ont été constatés dans le quartier du Banlay. Des coups de mortier ont également été tirés et des abribus dégradés. Tandis qu'en Saône-et-Loire, une voiture a été incendiée au Creusot, et quelques poubelles à Mâcon et Montceau-les-Mines.
Des tensions dans toute la France
Des incidents ont éclaté dans plusieurs villes de France, comme à Toulouse, Strasbourg, Amiens ou dans l'agglomération lilloise. La nuit a également été particulièrement agitée en banlieue parisienne, notamment à Nanterre où Nahel a été tué. Dans le Val-d'Oise, une mairie a été en partie incendiée.
150 interpellations ont eu lieu en France pendant la nuit, précise ce jeudi matin Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur dénonce "une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République". De son côté, Emmanuel Macron a convoqué une cellule de crise interministérielle en début de matinée.
L'auteur présumé du tir mortel a quant à lui été déféré. Le procureur de Nanterre a requis son placement en détention provisoire.