Une 20aine d’aveugles et de malvoyants a passé quelques jours de vacances en Côte-d’Or. Parmi les visites organisées pour eux par l’association Valentin Haüy, celle du Cassissium de Nuits-Saint-Georges.
On connaît l'association Valentin Haüy pour tout l'accompagnement qu'elle apporte au quotidien aux personnes déficientes visuelles en France. Parmi les missions qu’elle s’est fixé, il y a l’organisation de voyages. Plusieurs destinations sont proposées chaque année à des aveugles et des malvoyants pour des séjours d’une semaine. Au programme cette année, il y avait un séjour à Strasbourg en juin et un en Côte-d’Or du 17 au 24 octobre.
Lors de ces séjours, les touristes (des groupes de 5 à 25 personnes) sont accompagnés de bénévoles locaux qui sont « leurs yeux » ! Au menu durant la semaine, des visites de sites historiques ou culturels de référence, la découverte de spécialités gastronomiques, des balades, des activités sportives et de loisir…
Cette semaine, c’est donc en Côte-d’Or que se sont rendus une 20aine d’aveugles et malvoyants accompagnés de 9 bénévoles du comité local de l’association Valentin Haüy. Parmi les visites prévues, celle du Cassissium à Nuits-Saint-Georges - un site dédié à la culture du cassis et à la fabrication de la crème de cassis – mais aussi une découverte du palais de Ducs et des Etats de Bourgogne, du musée des Beaux-Arts, la visite d’une Moutarderie, des Hospices de Beaune, du Clos Vougeot, etc.
Reportage de Maryline Barate, Christophe Gaillard et Patrick Jouanin avec
- Mikaël Penaud, touriste
- Marie-Claude Brenot, présidente du comité Côte-d'Or de l'association Valentin Haüy