Ecrire une lettre de Noël pour les résidents isolés, la belle idée de l'hôpital de Nuits-Saint-Georges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
Image d'illustration.
Image d'illustration. © GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP

À un peu plus d'un mois de Noël, l'hôpital de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) appelle tous les volontaires à prendre la plume pour envoyer un courrier ou un dessin à ses résidents, des personnes âgées souvent isolées. Une manière de leur apporter un moment de bonheur.

"Voyager, c’est lire ; lire, c’est voyager", écrivait Victor Hugo. Que diriez-vous d’offrir un moment d’évasion et de bonheur aux résidents de la maison de retraite de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) ? Pour Noël, l’établissement propose en effet à tous les volontaires d’envoyer une lettre, un poème ou un dessin à ses patients.  

L’idée n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois que les équipes d’animation de l’hôpital de Nuits-Saint-Georges la mettent en œuvre. "On a voulu permettre aux résidents de recevoir des courriers de Noël et renouer avec l’extérieur dans une période pas évidente où ils peuvent être coupés du monde", confie Juliette Mezzavilla, responsable de la communication des Hospices de Beaune, qui gèrent l'établissement.

"Il suffit parfois d’un petit rien pour donner le sourire à nos aînés et les faire voyager" 

Les auteurs, poètes ou dessinateurs volontaires et transcendés par l'esprit de Noël peuvent envoyer leur création à l’adresse suivante : Hôpital Saint-Laurent – Service Animation, 55 rue Henri Challand, 21 700 Nuits-Saint-Georges. La maison de retraite espère recevoir des lettres venues de toute la France, pour l'ensemble de ses résidents.

"L’idée, c’est que la personne qui a réalisé le courrier laisse son nom et son adresse. Ce qui permettra ensuite aux équipes de faire travailler la mémoire des résidents en essayant de retrouver où les gens habitent. Ça peut aussi leur permettre de voyager un peu à travers ces courriers."

Et les résidents de l’établissement sont déjà investis par le projet. Ils ont notamment participé activement à la communication pour promouvoir l’opération en se prêtant au jeu des photos pour les réseaux sociaux. Elles seront postées prochainement en ligne. "Ils se sont déguisés en père Noël. Les résidents sont très attachés aux choses qui sont écrites et réalisées à la main. C’est quelque chose qui est très appréciée et important dans leur quotidien. Ça fait du bien à tout le monde."

L’opération feel good s’ancre alors pleinement dans l’accompagnement offert aux résidents de la maison de retraite tout au long de l'année. "Ils ne sont pas coupés de l’extérieur. Ils sortent, vont à des spectacles, sur le marché… Leurs activités dans la journée sont variées. La vie ne s’arrête pas en EHPAD !"

Pour les volontaires qui souhaitent offrir ce joli cadeau de Noël aux résidents de l’hôpital de Nuits-Saint-Georges, il est recommandé d’envoyer son courrier au format A4. Les œuvres seront ensuite mises bout à bout pour former une fresque qui servira de décoration pendant les fêtes de fin d’année.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.