Nuits-Saint-Georges : la galerie d'art Volcano expose 35 dessins de Jean-Michel Basquiat

La galerie d'art "Volcano" inaugurée le 10 septembre 2020 à Nuits-Saint-Georges, est l'oeuvre de deux architectes passionnés d'art contemporain, à qui l'on doit déjà le festival "Volcan de Nuits". Saison 1 de ce nouveau lieu culturel : 35 dessins de Jean-Michel Basquiat.

© Dessins : Jean-Michel Basquiat (Coll. Privée)/ Galerie Volcano / France 3 Bourgogne
"Cette exposition est née d'une très belle rencontre", explique Emmanuel Dupont, architecte et désormais aussi galeriste à Nuits-Saint-Georges. Il y deux ans, alors que la création de la galerie d'art n'était encore qu'un projet, son chemin a croisé celui de Dominique Viano.

Ce grand amateur d'art a accepté d'exposer sa collection privée de dessins de Jean-Michel Basquiat. Ces dessins proviennent de la collection de Danny Rosen, un New-Yorkais ami de grand artiste underground. Eparpillés, ils ont été regroupés par Dominique Viano et le réseau de collectionneurs et de galeristes Artefact Mundi.
 
© Dessin : Jean-Michel Basquiat (Coll. privée) / Galerie d'art Volcano / France 3 Bourgogne

"Ces dessins ne sont jamais sortis, ils sont restés à l'abri, dans une pochette, pendant une trentaine d'années" dit Emmanuel Dupont. Cette exposition est donc un événement. A Nuits-Saint-Georges, la galerie Volcano fait déjà parler d'elle alors qu'elle vient tout juste d'être inaugurée. 

Emmanuel Dupont et sa compagne Marine Jacques-Leflaive bouillonnent d'idées, "une éruption créative" qu'ils revendiquent. Après avoir créé leur agence d'architecture à Nuits-Saint-Georges en 2009, ils ont créé le festival "Volcan de Nuits", et maintenant la galerie d'art Volcano.
 
La galerie d'art "Volcano" se situe dans une maison restaurée et métamorphosée par l'agence d'architecture qui a aussi créé le festival musical et artistique "Volcan de Nuits".
La galerie d'art "Volcano" se situe dans une maison restaurée et métamorphosée par l'agence d'architecture qui a aussi créé le festival musical et artistique "Volcan de Nuits". © France 3 Bourgogne

"Nuits-Saint-Georges est connu dans le monde entier mais son potentiel est sous-exploité. On trouve intéressant que Nuits-Saint-Georges soit portée sur la culture et pas seulement sur le vin, c'est une bonne dynamique".     

L'inauguration de la galerie, le vernissage de l'exposition, et le lancement de la troisième édition du festival, ont eu lieu en même temps, le 10 septembre 2020. "La galerie d'art Volcano est la suite logique de notre activité" dit Emmanuel Dupont. "Mon attirance pour l'art contemporain date de mes études d'architecture. C'est toujours des grandes inspirations quand on fait nos projets. Tous ont des références à des artistes contemporains ".

L'exposition est ouverte au public depuis le 16 septembre et jusqu'au 16 janvier 2021. Elle n'est accessible que sur réservation avec un nombre maximum de 8 personnes pour les visites guidées.


Reportage : C. jouret - R. Augier - F. Nivot- C. Gavignet
Interviews :
- Emmanuel Dupont : Architecte agence AZCA et galeriste
- Pascal Mwemanani-Hiebel : Architecte et régisseur de la galerie Volcano




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture expositions événements sorties et loisirs