Tout ce qu'il faut savoir sur la 62ème vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges

La 62ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu ce dimanche 12 mars 2023. Quelles sont les festivités et comment se déroule la vente ? On vous dévoile tout en détail.

Elle sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. L'argent va financer les hospices de Nuits-Saint-Georges, qui avaient récolté 2 488 000 euros l'année dernière. La récolte 2022 va permettre de présenter 160 pièces à la vente réparties en 19 cuvées différentes. Une pièce, c'est 288 bouteilles, soit 24 caisses de 12 bouteilles.

Le programme du week-end à Nuits-Saint-Georges

La vente des vins se déroulera à 14h30 au Château du Clos de Vougeot, comme le veut la tradition. À l'occasion, Nuits-Saint-Georges propose de nombreuses activités tout le long du week-end : 

  • Un salon des vignerons le samedi et le dimanche aux Halles
  • Trois courses à pied le samedi après-midi avec une course de deux kilomètres pour les enfants, de dix pour les adultes et semi-marathon pour les plus courageux.
  • Un salon du chocolat à la salle des fêtes et un marché gourmand autour des Halles.
  • Une fête foraine sur le parking Crébillon.
  • Un concert du groupe Appel Red le samedi à 16 h devant le Beffroi.
  • Un défilé musical le dimanche matin depuis la mairie.
  • Une démonstration de sport canin le dimanche après-midi à l'esplanade des Buttes

Les horaires de dégustations

Concernant la vente des vins, la majorité des acheteurs sont professionnels mais les particuliers peuvent également participer et enchérir. En revanche, les dégustations sont réservées aux professionnels et aux acheteurs particuliers. 

Voici les horaires de dégustation des vins qui seront mis aux enchères : 

  • Vendredi 10 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • Samedi 11 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • Dimanche 12 mars de 9h à 11h30

Pour la deuxième année consécutive, vous retrouverez une pièce de charité spéciale. C'est un assemblage des neuf premiers crus du domaine. L'argent récolté pour cette pièce ira à l'association "les blouses roses", qui interviennent auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées en Ehpad.

Pour faciliter la prise d'enchères et la vente, il est plus confortable de s'inscrire auprès de la maison des ventes. Pour les retardataires, il est possible de s’inscrire sur place de 14h à 14h30.

Comment enchérir sur une pièce ?

Il y a quatre moyens pour enchérir : 

  • Vous pouvez le faire de manière anticipée auprès de la maison de ventes avant la vente. Votre action sera pris en compte et exécutée par le commissaire priseur pendant la vente.
  • Depuis la salle, pour cela il vous suffit de vous manifester depuis votre place.
  • Par internet : depuis la retranscription en direct sur www.interencheres.com
  • Par téléphone au 0380731764.

Directeur des hospices de Nuits-Saint-Georges, François Poher espère battre un nouveau record cette année. En 2020, les hospices récoltaient 1 614 000 euros. En 2022, c'est près de 2 486 000 euros qui rentrent de l'hôpital, une augmentation de 54%. 

"Cet argent sert à la construction de nouveaux bâtiments, mais aussi à la réhabilitation des anciens. L'idée, c'est d'offrir un niveau d'hôtellerie au-dessus de la moyenne. On a aussi le projet de financer les études des jeunes qui deviendront aides-soignants ou infirmiers et cela devrait se faire à la rentrée prochaine", ajoute-t-il.  

Si la vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges est en plein essor, c'est grâce aux efforts fournis par le domaine viticole selon François Poher. "On devrait être 200. C’est un succès grandissant, une reconnaissance pour le travail du régisseur et de son équipe, de l’excellence des vins produits mais également de la renommée des vins qui devient internationale."

Un hôpital bâti en 1270

Le cellier des hospices de Beaune est habitué à être le théâtre de cette vente traditionnelle. Jean-Marc Moron, régisseur du domaine viticole de Nuits, revient sur l'histoire de l'hôpital. "Le premier bâtiment date de 1270. Sous Louis XIV, les petites structures hospitalières locales se rassemblent à Nuits-Saint-Georges pour créer les hospices. Elle connaît alors un véritable essor à fin du 17ème siècle."

"Le domaine viticole commence à se faire un nom dès le 20ème siècle et la première vente date de 1938. Dans les années 60, le conseil d'administration décide de mettre en place une vente aux enchères similaire à celle de son voisin historique à Beaune", raconte-t-il.

Cette année, François Poher voit les choses en grand. Et il peut d'ores et déjà l'assurer, "en 2023, on battra le record de l'an dernier". Réponse ce dimanche 12 mars, dès 14 h 30.