Villars-Fontaine : des fresques monumentales et des concerts au festival Street Art on the Roc

Troisième édition du festival "Street art on the Roc" à Villars-Fontaine près de Nuits-Saint-Georges. / © Lola Bodin-Adriaco / France 3 Bourgogne
Troisième édition du festival "Street art on the Roc" à Villars-Fontaine près de Nuits-Saint-Georges. / © Lola Bodin-Adriaco / France 3 Bourgogne

Pendant une semaine, une ancienne carrière de pierre de Comblanchien située à Villars-Fontaine, en Côte-d'Or, accueille graffeurs, sculpteurs et autres artistes qui travaillent devant le public. Concerts, théâtre et séances de cinéma sont aussi au programme.
 

Par B.L.

C'est quoi Street Art on the Roc ?


Le festival Street Art on the Roc 2018 débute dimanche 19 août. Les organisateurs attendent 18 000 festivaliers pour cette 3e édition. Le public pourra assister à diverses performances artistiques tous les jours, de 10 à 17 heures, jusqu'au dimanche 26 août.

C’est en 2016 que l’aventure de ce festival hors normes a débuté. La commune de Villars-Fontaine a acheté une carrière abandonnée pour la transformer en un lieu culturel.

Depuis, chaque année, des fresques monumentales sont réalisées par des artistes venus de France et d’ailleurs. Pour cette édition 2018, des œuvres seront réalisées par Alecrim (Portugal), Said Dokins (Mexique) et Mondé (France).

Trois sculptures "pierre, métal, plâtre" sont aussi au programme sur le thème « Fontenay : intemporalité et innovation artistique », dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Fontenay, en Côte-d’Or. Là encore, on pourra suivre le travail de Thierry Lauwers (Belgique), Alex Labejof et Pierre-Alix Nicolet (France).

Les visiteurs pourront suivre l’évolution des oeuvres artistiques en cours de création et discuter avec les artistes. L’accès est en participation libre, « chacun laisse ce qu’il souhaite », indiquent les organisateurs.
 

Rencontrez les artistes grâce au reportage de Fabienne Acosta, Lola Bodin-Adraco et Carlos Zappalà.
Street art on the roc à la KARRIERE de VILLARS FONTAINE 2018
Des graffitis, au milieu d'une ancienne carrière de pierre désaffectée, près de Nuits-Saint-Georges. - France 3 Bourgogne - Fabienne Acosta, Lola Bodin-Adriaco, Carlos Zappala

Intervenants : 
  • Loïc Mondé, graffeur
  • Saïd Donkins, artiste-graffeur
 

Musique, théâtre, cinéma ... 


Cette année, de nombreuses festivités (payantes) sont aussi à l’affiche de Street Art on the Roc 2018. Il y aura notamment une séance de cinéma en plein air, une représentation d’un classique de Georges Feydeau (Mais n’te promène donc pas toute nue) et plusieurs soirées musicales :

-un concert de rock avec le groupe EncoreFloyd
-du jazz avec Jean-Pierre Bertrand
-une soirée réunissant trois ensembles chorals : Les Ambrosiniens (chants grégoriens), Allegria (chants du monde) et Singall (gospel)
-un concert symphonique donné par l’Orchestre Dijon Bourgogne.

Pour les spectacles, l’ouverture du site est à 19 heures.
Côté pratique : une buvette est prévue, on peut aussi se restaurer sur place.
 ​​​​



 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus