OFFICIEL. Dijon, Mâcon, Semur-en-Auxois : le Tour de France 2024 restera trois jours en Bourgogne

Le Tour de France est officiellement de retour en Bourgogne ! Ce mercredi 25 octobre, le parcours de la Grande Boucle a été dévoilé à Paris. La compétition reine du cyclisme fera escale en Bourgogne pendant trois jours et passera pour la première fois depuis 2017 en Côte-d'Or. Découvrez le tracé officiel.

Sept ans après. Pour la première fois depuis 2017, le Tour de France empruntera les routes de Côte-d'Or. La Grande Boucle s'installera même pendant trois jours dans le département l'été prochain. Elle passera aussi par la Saône-et-Loire.

Le parcours officiel de la compétition cycliste a été dévoilé ce mercredi 25 octobre par les organisateurs du Tour, après un long suspense, même si certaines informations avaient fuité.

Voici donc les lieux et dates de Tour de France 2024 dans notre région :

    • Étape 6 du Tour (le 4 juillet) entre Mâcon et Dijon
    • Étape 7 du Tour (le 5 juillet) entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges (contre-la-montre)
    • Étape 8 du Tour (le 6 juillet) entre Semur-en-Auxois et Troyes

Dijon, le Tour de retour 26 ans après

La Cité des Ducs accueillera le Tour de France pour la première fois depuis 1997. Dijon qui a vu passer la Grande Boucle à 27 reprises, 13 fois en tant que ville d'arrivée, 12 fois en tant que ville de départ. Une nouvelle qui ravit Nathalie Koenders, première adjointe de la ville. "Je suis contente, et très fière pour Dijon" assure-t-elle. "L'an dernier, on s'est battu pour obtenir une arrivée. Je vois que notre parole a été entendue. On a réussi à ramener la Grande Boucle à Dijon".

C'est un événement extrêmement populaire. Un moment sportif parmi les plus regardés au monde. Dijon gagnera en attractivité. C'est important pour l'activité économique aussi. Les hôtels et restaurants seront remplis. Et puis ça promeut l'activité physique !

Nathalie Koenders,

première adjointe à la mairie de Dijon

La ville de Nuits-Saint-Georges accueillera quant à elle l'arrivée de l'étape 7, le 5 juillet prochain. La commune garde de son côté le souvenir de l'arrivée de la septième étape du Tour de France 2017. Ce jour-là, Marcel Kittel l'avait emporté de 6 millimètres sur son poursuivant, Edvald Boasson Hagen.

Le Tour "reste en Côte-d'Or"

En 2024, les coureurs du Tour de France sillonneront les routes de côte d'oriennes pendant trois jours. "Avoir trois étapes ici, c'est exceptionnel" s'enthousiasme Catherine Louis, vice-présidente du conseil départemental de Côte-d'Or, en charge de la jeunesse et des sports. "La course passera par plusieurs sites emblématiques du territoire : Semur-en-Auxois, le Clos de Vougeot, la Route des Grands Crus, Dijon... Sans oublier l'ambiance autour de cet événement et le boost économique pour nos commerçants".

Du côté de la Saône-et-Loire, Mâcon a été choisie pour le départ de la 6e étape. La dernière fois que la ville avait reçu le Tour, c'était en 2019. La commune a été ville d'arrivée à quatre reprises et ville de départ à deux reprises.

L'un des événements les plus vus au monde

Le Tour de France, c’est le troisième évènement sportif le plus important de la planète, derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. La compétition est diffusée dans près de 200 pays, avec plus de 600 médias accrédités.

Deux millions de spectateurs étrangers sont sur le bord des routes lors des épreuves selon les organisateurs.