Le Tour de France de retour en Côte-d'Or en 2024 : voici les villes et les étapes pressenties

Le président du conseil départemental François Sauvadet a annoncé le retour du Tour de France en Côte-d'Or en 2024. Il fera escale plusieurs jours dans le département; voici les villes qui pourraient accueillir le Tour, ainsi que les étapes pressenties.

Sept ans après, le tour de France sera de retour en Côte-d'Or en 2024. François Sauvadet l'a confirmé sur Twitter. "Il fera escale plusieurs jours... Un des plus longs passages du Tour de France dans un département."

Le retour de la célèbre compétition de vélo en Côte-d'Or n'est pas anodin pour notre journaliste sportif Christophe Tarrisse. "Cela fait plusieurs années que François Sauvadet tente de faire revenir le Tour au sein du département. Et le maire de Dijon François Rebsamen voulait voir le Tour passer par la ville pendant son mandat."

Oui, Dijon est bien candidate pour le Tour de France 2024. D'après nos informations, la cité des Ducs souhaite être ville de départ ou d'arrivée, voire les deux. Depuis la création de la compétition, Dijon a été 13 fois ville d'arrivée et 12 fois ville de départ d'étape. Sa dernière apparition sur la carte du Tour de France remonte à 1997. 

Un contre-la-montre entre Dijon et Prenois ?

Le Tour sera de passage plusieurs jours en Côte-d'Or, mais où se dérouleront les étapes ? "Le Tour part d’Italie. Je vois bien la Côte-d'Or dans la première semaine du Tour sur la remontée. Il arriverait par le Sud, une première étape qui finirait donc sur Beaune ou sur Dijon", pense Christophe Tarrisse.

"Pour la deuxième étape, un contre-la-montre autour de Dijon est pressenti. Il y en a déjà eu un quand Bernard Thévenet a remporté le Tour en 1977. Alors pourquoi pas une étape Dijon-Prenois l'année prochaine, avec une arrivée sur le circuit automobile. Je vois une troisième étape au nord du département avec un départ du musée Alésia, pour partir vers Troyes. On aurait une étape vallonnée avec des chemins blancs."

"Je vois bien un passage dans l'Auxois"

Le retour du Tour de France en Côte-d'Or va réjouir les passionnés de vélos, comme Bernard Mary.  Président du club cycliste SCO Dijon, ce dernier avait déjà eu vent d'un retour du mythique Tour dans le département. "J'ai discuté avec François Sauvadet. Il m'avait promis que de belles choses arriveraient en Côte-d’Or en 2024 pour le vélo.”

Bernard Mary voit le Tour "aller dans l’Auxois, passer par des villes comme Semur, Vitteaux, Montbard.” Mais s'il pouvait décider du tracé, voici où il irait : “j'organiserais des étapes entre le Châtillonnais et le Dijonnais. Je passerais par Dijon, la côte des vins… C’est réalisable, ça s’est fait par le passé. En tout cas, si la société du Tour a besoin, on assurera un soutien logistique”, garantit-il. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité