Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans ce dimanche 18 août. Un monument du cinéma passé plusieurs fois par la Bourgogne. Cheuge, en Côte-d'Or, l'a accueilli lors du tournage de La veuve Couderc, en 1971. 53 ans après, un habitant raconte cette période inoubliable et sa rencontre avec l'un des plus grands acteurs français de tous les temps.
C'est un monument du septième art qui nous a quittés. Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans ce dimanche 18 août. Un des acteurs les plus célèbres de son temps, figurant dans de nombreux classiques du cinéma français. Mais savez-vous que Le Samouraï a déjà joué en Bourgogne ? Pour cela, il faut revenir 53 ans en arrière.
Nous sommes en mai 1971 dans le village de Cheuge, à une trentaine de kilomètres de Dijon. Cette petite commune tranquille s'apprête à quitter son anonymat. Elle accueille le tournage d'un film : la veuve Couderc.
Dès lors, ce petit village se transforme en véritable décor de cinéma. À l'époque, Gilbert Kolly a 25 ans. Cet habitant se souvient du tournage comme si c'était hier. "C’était une grosse production. Tous les jours. Il y avait 700-800 personnes, c’était noir de monde."
Parmi ces 800 personnes, des poids lourds du cinéma français, qui figurent dans La veuve Couderc. On retrouve notamment Simone Signoret, la deuxième femme française de l'histoire à avoir été récompensée de l'Oscar de la meilleure actrice.
L'acteur qui l'accompagne n'est autre qu'Alain Delon. À l'époque, il est déjà un personnage incontournable du cinéma français pour ses rôles dans Plein soleil, Le samouraï, La piscine et bien d'autres encore. Pour l'anecdote, il est déjà venu en Côte-d'Or un an plus tôt pour le tournage d'un autre film, Le cercle rouge.
Hommage à Alain Delon, légende du cinéma français. Son rôle inoubliable dans 'La veuve Couderc', sublimé par la musique de Philippe Sarde. Une France qui ne sera jamais plus. #AlainDelon pic.twitter.com/Th6iHkhnWU
— Philou (@PhildoPhilou) August 18, 2024
"Je l'ai trouvé orgueilleux"
Des voisins prestigieux certes, mais Gilbert avoue avoir eu du mal avec Alain Delon. "Il était quand même fier, il ne disait pas bonjour à grand monde. Tandis que Simone, elle venait, elle vous serrait la main. Elle se retrouvait au bistro et payait la tournée à tout le monde. Elle était très sociable. Lui, je l'ai trouvé bien plus orgueilleux, mais il restera toujours dans ma mémoire."
Cela n'empêche pas Gilbert de profiter pleinement de l'expérience. Car peu de monde peut se vanter d'avoir accueilli le tournage d'un film primé dans sa commune. "Je me souviens, le mécanicien emmenait les gens au marché de Mirebeau-sur-Bèze. Simone y allait avec son panier tous les jours, avec des figurants ou ceux qui faisaient les vendanges. Il y avait eu un bal dans une grange de la commune pour le film. Ils prenaient des gens de l’extérieur pour la remplir. Mon frère est venu plusieurs fois à Cheuge pour tourner en tant que figurant. Parfois, cela durait dix minutes et il avait une enveloppe à la sortie."
Un film primé en 1972
À la sortie du film, les habitants de Cheuge ont été invités à le regarder en avant-première, et y découvrir leur commune transformée en décor de cinéma. La veuve Couderc fera 2 millions d'entrées en France. Elle obtiendra le grand prix du cinéma français en 1972.
C’est une fierté d’avoir eu ça ici et c’est marqué à vie.
Gilbert KollyHabitant de Cheuge
Cheuge a fini par retourner à sa tranquillité, mais elle n'a jamais été oubliée, et ce, même en 2024. "C'est devenu un endroit touristique à cause du film, et ça l'est encore maintenant. Il y a un panneau qui explique ce qui s'est passé, beaucoup regardent et prennent une photo. Il y a encore des gens qui viennent taper à ma porte et me posent des questions sur le film."
Le tournage aura duré environ deux mois. Deux mois extraordinaires pour le petit village de Cheuge et ses habitants, à jamais marqués par cette expérience. Car comme dit Gilbert : "On l’a vu, on a participé !"