Le Solidaribus du Secours Populaire de Côte-d'Or a été vandalisé dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 octobre. Portes, fenêtres et meubles ont été détruits et la climatisation a été volée. Une plainte va être déposée.
En arrivant au siège du Secours Populaire de Côte-d'Or, à Dijon, ce samedi 5 octobre, les bénévoles de l'association ont eu une mauvaise surprise. "On a vu que le Solidaribus, notre antenne mobile, a été vandalisé," lance David Lebugle, secrétaire général de cette antenne du Secours Populaire.
"Ils ont brisé la vitre pour entrer dans la cabine située à l'arrière. Comme ils n'ont pas réussi à passer par là, ils ont tout arraché derrière," ajoute-t-il. La poignée est donc à changer et la carrosserie à refaire. À l’intérieur, même problème : les meubles et la table d'accueil du véhicule ont été endommagés, et la climatisation réversible a été dérobée.
Quelques jours après cet incident, les bénévoles de l'association sont révoltés par cet acte. "Ils se sont attaqués à une association qui apporte de la solidarité. On est tous dégoûtés ! C'est le sentiment qui prédomine aujourd'hui," explique le secrétaire général de l'association.
Les bénéficiaires sont eux aussi dans l'incompréhension."Cela me choque vraiment, car ici, les personnes sont gentilles et elles nous aident beaucoup," lance une dame croisée sur place. Le Secours Populaire va donc porter plainte dans la semaine.
Plusieurs semaines de réparation
Le solidaribus ne reprendra pas la route avant plusieurs mois."J'ai rendez-vous aujourd'hui pour obtenir un délai pour les réparations." Entre l'assurance, les réparations et la reconstruction des meubles sur mesure, David Lebugle estime que leur véhicule sera de nouveau opérationnel en janvier ou en février prochain.
En attendant, le Secours Populaire de Côte-d'Or n'a plus de véhicule pour faciliter les déplacement en milieu rural. "En métropole dijonnaise, nous avons des moyens de nous déplacer. Mais, avec ce Solidaribus, nous allions vers les personnes à aider dans les campagnes. Là, nous serons moins présents, c'est certain !" ajoute Marcel Petit, bénévole du Secours Populaire de Côte-d'Or.
David Lebugle veut néanmoins rassurer les 9 500 bénéficiaires du département. Les distributions alimentaires à Fontaine-Française et à Mirebeau auront bien lieu la semaine prochaine mais elles se dérouleront dans des conditions dégradées. L'association espère que les travaux seront le moins long possible.
-> Avec Gabriel Talon et Christophe Gaillard