"Le geste gratuit et désintéressé fait la différence" : le président de la Croix-Rouge Française, Philippe Da Costa, appelle à la mobilisation générale

Il est devenu bénévole à l'âge de 17 ans à Poligny (Jura). Et depuis, Philippe Da Costa n'a jamais renié son engagement. Dans un essai à paraître le 9 octobre 2024, celui qui est aujourd'hui le président de la Croix-Rouge française appelle les citoyens à "agir pour ne plus subir".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes nés pour agir", répète Philippe Da Costa. Il a fait sienne la phrase de Montaigne qui est aussi le titre de son essai qui paraît le 9 octobre 2024 chez Autrement. Et pour ses premières signatures, le président de la Croix-Rouge française a immédiatement choisi Poligny (Jura), où il se rendra ce samedi 5 octobre. C'est là où l'enfant d'immigrés portugais a grandi. C'est là aussi qu'il a décroché son brevet de secourisme et est devenu bénévole à l'âge de 17 ans. Là où tout a commencé finalement.

"Cette décision fut un acte fondateur de ma vie, raconte-t-il d'ailleurs avec émotion dans les premières pages de son livre. (...) Je mesure maintenant ce que ces années de secourisme m’ont apporté : de la confiance, de la reconnaissance et des compétences."

"Agir pour ne plus subir"

Cet engagement personnel n'a jamais faibli depuis. Il l'a amené à rejoindre les instances nationales de l'association il y a une vingtaine d'années, et d'en prendre la présidence en 2021. C'est fort de ce parcours unique qu'il appelle aujourd'hui à la mobilisation de tous face aux crises qui se multiplient et aux difficultés sociales qui augmentent dans notre pays.

"Je fais plusieurs constats, explique Philippe Da Costa à France 3 Franche-Comté. Auparavant, on affrontait les crises l'une après l'autre. Aujourd'hui, l'enchaînement de ces crises s'accélère et elles deviennent interdépendantes. On l'a vu avec le Covid qui démarre en Chine et qui finit par toucher toute la planète ou les conséquences de la guerre en Ukraine. L'autre évolution, c'est l'invisibilité des crises, que ce soit l'étiolement du lien social ou l'effondrement de la biodiversité." Mais pas question de baisser les bras. Il le martèle tout au long des 176 pages de son "appel".

Je suis convaincu qu'on a la possibilité d'agir pour ne plus subir. Ce que je vois dans le Jura, comme partout ailleurs, c'est cette capacité des citoyens et des associations à apporter des solutions dans les territoires.

Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française.

Le président de la Croix-Rouge française vient en effet d'achever un "tour de France" qui lui a confirmé que les acteurs locaux ne manquaient pas de ressources. "Il y a juste besoin d'un élan, l'élan du premier kilomètre, affirme-t-il. Tout doit repartir des citoyens, des besoins et des solutions qui existent sur le terrain. Il faut sensibiliser, former et faire confiance aux citoyens et aux associations."

"Je suis un éternel optimiste"

Il n'en fait pas une "croisade" pour autant. "75% du Samu social dans notre pays est assuré par la Croix-Rouge, indique-t-il. Nous distribuons 60 millions de repas chaque année. Nous n'avons pas vocation à prendre sur nous tous les maux de la terre... Nous ne sommes pas là pour compenser des politiques publiques qui ne sont pas efficaces. Mais simplement pour faire un bout de chemin avec ceux qui ont besoin de nous pour retrouver un emploi, retrouver un logement, retrouver une vie digne." Et, comme toujours, Philippe Da Costa sait qu'il peut compter sur ses troupes.

En l'espace de deux ans, nous avons gagné plus de 15000 bénévoles. 30% des effectifs de la Croix-Rouge française ont moins de 30 ans. Il y a un vrai engagement des jeunes, et des actifs. Nos concitoyens recherchent du concret, ils se tournent vers des actions qui produisent des résultats.

Philippe Da Costa, président dela Croix-Rouge française.

Si son regard reste lucide, il tient absolument à porter ce message d'espoir. "On a aujourd'hui des vulnérabilités qui sont là mais je crois à la générosité, explique-t-il. Je crois que le geste gratuit et désintéressé fait la différence".  Et il ajoute, dans un sourire : "je suis un éternel optimiste".

L'ouvrage est vendu au prix de 19 euros. Les droits d'auteur seront entièrement reversés à la Croix-Rouge française.

160 ans d'histoire

La Croix-Rouge française célèbre cette année ses 160 ans d'existence. Cette épopée est relatée dans un ouvrage qui paraît simultanément au livre "appel" de son président, toujours chez Autrement. Un "beau livre" richement illustré qui retrace en 200 pages toutes les missions humanitaires menées au long cours par l'association ou lors de crises sanitaires, sociales et écologiques. Il se veut surtout un hommage aux volontaires, "à toutes celles et ceux qui agissent pour un monde plus solidaire".

Face aux crises, la force de l'engagement est vendu au prix de 29 euros. Deux euros seront reversés à la Croix-Rouge française pour chaque exemplaire vendu en librairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité