Comment attirer de jeunes couples dans nos campagnes ? En Côte-d'Or, la petite commune de Liernais, près de Saulieu, a peut-être trouvé une solution. Elle propose une dizaine de terrains constructibles à 1 euro le mètre carré. Ne reste plus aux acquéreurs qu'à le viabiliser. Un jeune couple a déjà franchi le pas.
Jessica Taine et Timothé Pace vont enfin voir leur projet se concrétiser. Ils viennent d'acheter un terrain pour bâtir une maison sur la commune de Liernais, dans le Morvan. Et on peut dire que le jeune couple a fait une belle affaire, puisque le m2 est à un euro. Alors que selon certaines agences immobilières, les terrains constructibles sont en moyenne entre 30 et 50 euros le m2 dans les régions les plus rurales en France.
Jessica et Timothé n'ont pas longtemps hésité avant de s'engager. "C’est un projet assez important dans une vie de faire construire une maison. On a déjà une idée de à quoi la maison va ressembler. On se projette facilement, tout est déjà défini."
Les terrains peuvent aller à 400 euros le m² et c’est beaucoup pour des jeunes sachant qu'ils n’ont pas un gros salaire.
Quentin GuenotMaire de Liernais
Le jeune couple cherchait à acheter une maison depuis un moment dans le secteur, mais les offres situées dans leur budget se faisaient rares. "On s’est rapproché du maire et il nous a proposé des terrains à 1 euro le mètre carré. Ça fait de sacrées économies. Sans cette offre, on n’aurait pas pu faire construire quelque chose."
"Il faut faire vivre les écoles et les commerces"
Ce samedi 19 octobre, le maire Quentin Guenot était présent avec Jessica et Timothé à l'endroit où sera bâtie leur maison. Ce dernier est ravi de voir un jeune couple s'installer à Liernais. "On est une petite commune rurale, on est passé en dessous de la barre des 500 habitants. On veut ramener de la population dans le village. Il faut faire vivre les écoles et les commerces. On a le plus petit collège de Côte-d’Or et les effectifs sont assez faibles, il ne faut pas qu'il descende plus pour éviter une fermeture."
Depuis un article sorti dans la presse locale, Quentin Guenot a été contacté par plusieurs personnes pour acquérir des terrains, dont des jeunes familles. "Pour l’attraction du village, plus il y a de commerces et plus c’est facile d’attirer des personnes. Et plus il y a de personnes, plus on attire de commerces, c’est un cercle un peu infernal. Quand on descend à un niveau trop bas de population et de service, l'attractivité n’est plus là."
Parmi les personnes qui ont contacté le maire, deux familles pourraient prochainement s'installer à Liernais. Une aubaine pour la commune, qui espère dépasser à nouveau la barre des 500 habitants dans un futur proche.