Ce mardi 22 mars, France 3 Bourgogne délocalise une partie de son journal de 12 heures au lycée Jean-Marc Boivin, à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or). L'occasion de présenter les coulisses du JT aux élèves d'une classe de seconde, dans le cadre de la semaine de la presse.
Journal spécial pour journée spéciale. Ce mardi 22 mars, le JT de midi de France 3 Bourgogne a tourné une page spéciale "semaine de la presse" au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or).
A cette occasion, nous vous proposons de découvrir les coulisses de ce journal, comme ont pu le faire les élèves d'une classe de seconde pendant la matinée.
Rendez-vous à 8h30 pour la conférence de rédaction
La première étape de la journée, c'est la conférence de rédaction. Au cours de cette réunion, les sujets qui composeront le journal, ainsi que ceux qui seront traités sur notre site internet, sont définis par les rédacteurs en chef. Nous avons donc rejoint les élèves à 8h30 pour qu'ils puissent observer ce passage essentiel de la journée du journaliste.
28 lycéens étaient présents pour assister à la conférence, qui a duré près d'une heure. Aux manettes, Mathieu Morel, l'un des cinq rédacteurs en chef adjoints de France 3 Bourgogne. A ses côtés, Marie Jolly, qui présentera la séquence "semaine de la presse" pendant le journal.
Plusieurs élèves sont par la suite interviewés par Elsa Bezin et Romain Liboz, chargés de réaliser l'un des deux reportages censés nourrir ladite séquence.
Peu après 9h30, la conférence touche à sa fin. "J'espère qu'on pourra vous montrer pourquoi le métier de journaliste est important", conclut Mathieu Morel.
Débrief en classe
Florence Le Touz, professeure de français, est à l'origine du "projet médias" auquel a participé la classe de seconde 1. Elle a été rejointe dans cette initiative par Isabelle Convers, professeure d'anglais. L'objectif, intégrer une initiation au monde des médias dans les cours dispensés, afin de permettre aux élèves de développer leur esprit critique.
Vers 9h45, ces deux enseignantes accueillent les lycéens en salle 214 pour débriefer la conférence de rédaction. "Alors, qu'en avez-vous retenu ? Quelles qualités faut-il avoir pour être journaliste ?", demandent les enseignantes.
Parmi les adolescents, les réponses fusent. "Il faut savoir résister au stress", répond l'une. "Être organisé", ajoute un autre. "Ne pas se vexer, aussi", enchérit un troisième.
10 heures. Mathieu Morel arrive dans la classe pour présenter son métier aux lycéens. Ceux-ci l'assaillent d'interrogations. "Vous faites quoi dans une journée ? Vous avez beaucoup de jours de repos par semaine ? Vous êtes payé combien ?" Avec un brin d'humour, notre rédacteur en chef tente de satisfaire la curiosité de ses jeunes interlocuteurs. "Oh, vous savez, après la conférence, en général c'est tennis."
Préparation du journal
L'horloge tourne, le JT se rapproche. Deux élèves, Ganaël et Lina, se sont portés volontaires pour être interviewés en direct. Ils rejoignent tous deux Marie Jolly, pour qu'elle leur explique la façon dont leur intervention va se dérouler.
Le reste de la classe me suit, direction le CDI, pour une nouvelle session de questions-réponses. Cette fois-ci, c'est le rôle de journaliste web qui est au centre de l'attention.
Vers 11h15, tous se rassemblent dans la salle qui servira de décor à la séquence dans le JT. Sous la supervision de l'équipe technique de France 3 Bourgogne, tables et chaises sont alignées pour donner l'impression d'être dans une salle de classe.
Top départ
Plus que quelques minutes avant le début du journal. Les élèves sont invités à passer leurs téléphones portables en mode avion, afin de faciliter la transmission.
Midi. Le silence a envahi la salle. Marie Jolly est en place. Dans son oreillette, la scripte du JT, qui se trouve dans les locaux de France 3 à Dijon, lui donne le signal.
Un peu moins de neuf minutes séparent le début de la page "semaine de la presse" de sa fin. Un intervalle pendant lequel les lycéens suivent avec intérêt les interventions de leurs camarades, ainsi que celles de la proviseure adjointe et du proviseur.
Au moment de les quitter, cet effort leur vaut les remerciements de toute l'équipe de France 3 présente. "Et j'espère avoir pu donner à certains l'envie d'être journaliste", termine Mathieu Morel.
Pour rappel, la semaine de la presse dans l'école se termine le 26 mars.