Ouverture des commerces le dimanche 9 juillet : une dérogation pour les départements bourguignons

Les commerces touchés par les incidents et les troubles à l'ordre public du 28 juin bénéficient d'une ouverture exceptionnelle ce dimanche 9 juillet, une dérogation au repos dominical pour le secteur de l'équipement de la personne dans les départements de la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, l'Yonne et la Nièvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au regard des demandes présentées par l'Alliance du Commerce et les fédérations du Conseil du Commerce de France, les Préfectures de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, de l'Yonne et de la Nièvre autorisent l'ouverture des commerces le dimanche 9 juillet. Un arrêté a été pris par les préfets respectifs des 4 départements.

Sont concernés les commerces "de détail de l’habillement et de la chaussure, les grands magasins et les magasins populaires, les commerces de détail alimentaires et non alimentaires, de l’équipement du foyer, de jouets, de la parfumerie, de la bijouterie, de la photographie, d’optique, de cycles, du bricolage, de l’aménagement de la maison, de la jardinerie et de l’animalerie."

Une rémunération double

Les préfectures spécifient que "seuls les salariés volontaires" pourront être amenés à travailler et que "chaque salarié privé du repos du dimanche bénéficiera des compensations prévues par l’accord d’entreprise et à minima d’un repos compensateur et d’une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente conformément aux dispositions de l’article L 3132-25-3 du code du travail."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information