PHOTOS. "C'est magnifique" : plongez au cœur des grottes de Bèze et leurs lieux secrets

Un photographe a plongé dans les recoins immergés des grottes de Bèze (Côte-d'Or), dont 90% du lieu est fermé au grand public.

Elles font partie des lieux incontournables de la région. Chaque année, les grottes de Bèze attirent bon nombre de visiteurs (près de 25 000). Ouvertes au public en 1972, la visite guidée se fait en une heure. Si ce lieu est toujours aussi apprécié par les touristes, c'est parce que la moitié de la visite se fait à pied et l'autre en barque. "C’est très rare en France. C’est la seule cavité aménagée du département", affirme Sébastien Maître, adjoint au patrimoine de Bèze et responsable des grottes.

La rivière souterraine a été découverte en 1950 et elle occupe une place importante du lieu. Elle rend par ailleurs la grotte inaccessible à de nombreux endroits. Seuls quelques privilégiés peuvent s'y aventurer, en plongée avec bouteilles. 

L'un d'entre eux a pris plusieurs clichés des grottes de Bèze lors d'une de ses excursions. En voici quelques-uns.

90% des grottes inaccessibles

Pour rappel, on ne peut visiter qu'une petite partie de la grotte. "C’est 1/10ème de ce qu’on a découvert du lieu actuellement. Le reste n’est pas accessible au public. Cela peut se faire soit en plongée, soit avec des chemins très difficiles d’accès", explique Sébastien Maître.

Les grottes sont visitables du mois d’avril jusqu’au début du mois de novembre. Elles sont ouvertes tous les jours pendant les mois de juillet et d’août.

Le lieu est par ailleurs loin d'être entièrement connu, comme en témoigne Sébastien Maître. "Des plongeurs ont découvert un nouveau tunnel la semaine dernière, ce qui va potentiellement donner lieu à une nouvelle partie du réseau qu’on ne connaissait pas. Il va falloir cartographier l’endroit."

"C'est la plus belle grotte de France"

On pourrait presque parler d'aventure pour les plongeurs. "J'en ai déjà fait ici et c'est génial, c'est magnifique à voir. Parfois, on passe dans des endroits très serrés. Heureusement, nos bonbonnes sont petites et installées sur nos flancs pour pouvoir se faufiler", raconte Sébastien Maître.

Ce lieu sert également d'entraînement. Des équipes de pompiers viennent régulièrement dans les grottes. "Ils font par exemple une simulation de quelqu'un coincé dans une galerie."

Pour Sébastien Maître, les grottes de Bèze font partie des plus uniques en leur genre. “C’est la plus belle grotte de France ! On a une rivière souterraine qui nous réserve toujours des surprises. On a encore plein d’endroits à découvrir. C’est différent chaque jour à visiter, le niveau de l’eau varie et ça montre de nouvelles choses.”