Plombières-lès Dijon : l'association Ani'nomade ouvre une structure dédiée à la zoothérapie

Titi l'écureuil, un des pensionnaires de la Cabane d'Ani'nomade
Titi l'écureuil, un des pensionnaires de la Cabane d'Ani'nomade

La « Cabane d’Ani’nomade », et sa 60aine d’animaux, ouvrira ses portes le weekend prochain. Le public est invité à la découvrir dimanche 19 avril dès 14 heures

Par Muriel Bessard

Ani’nomade est une association qui pratique la zoothérapie. Elle propose différentes activités avec des animaux : des activités thérapeutiques ou d’éveil, des activités de loisirs, de l’éveil des sens ou encore de la formation d’initiation à la médiation animale, avec les chouettes, les chevaux, les chiens et les rongeurs.

Les membres de l’association se déplacent dans les structures afin de « proposer des activités originales et d’apporter à des personnes un bien être physique, psychique, social et affectif par différentes approches ».

Créée en 2010, elle vient d’ouvrir sa "Cabane", 1 rue des Petites Roches à Plombières-lès-Dijon, un centre adapté à tous types de public, dans laquelle elle accueille une 60aine de pensionnaires dont un certain nombre de rongeurs.

Les bénévoles y proposeront de l’accueil pour différents publics et des activités de « médiation animale » avec des chiens et des rongeurs pour les personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux ainsi que des activités d’éveil des sens (une méthode d’intervention utilisant l’éveil multi-sensoriel dans un environnement particulier, adapté).

La zoothérapie est une méthode de traitement qui utilise le lien naturel qui se crée entre une personne et un animal. L’association Ani’nomade pratique la zoothérapie à destination de différents publics : les enfants dans le cadre des loisirs, les personnes vieillissantes, en perte d’autonomie, les personnes dépendantes ou en situation de handicap, les personnes en rééducation motrice, les enfants déscolarisés ou en attente de place dans des établissements ou encore les personnes incarcérées.

Le reportage de Marie-Lou Robert, Cédric Lepoittevin et Rachel Nectoux

            Avec Claire Mongeot, présidente de l'association Ani'nomade

Ani'nomade

 

Sur le même sujet

Les + Lus