Les membres de l’association se déplacent dans les structures afin de « proposer des activités originales et d’apporter à des personnes un bien être physique, psychique, social et affectif par différentes approches ».
Créée en 2010, elle vient d’ouvrir sa "Cabane", 1 rue des Petites Roches à Plombières-lès-Dijon, un centre adapté à tous types de public, dans laquelle elle accueille une 60aine de pensionnaires dont un certain nombre de rongeurs.
Les bénévoles y proposeront de l’accueil pour différents publics et des activités de « médiation animale » avec des chiens et des rongeurs pour les personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux ainsi que des activités d’éveil des sens (une méthode d’intervention utilisant l’éveil multi-sensoriel dans un environnement particulier, adapté).
La zoothérapie est une méthode de traitement qui utilise le lien naturel qui se crée entre une personne et un animal. L’association Ani’nomade pratique la zoothérapie à destination de différents publics : les enfants dans le cadre des loisirs, les personnes vieillissantes, en perte d’autonomie, les personnes dépendantes ou en situation de handicap, les personnes en rééducation motrice, les enfants déscolarisés ou en attente de place dans des établissements ou encore les personnes incarcérées.
Le reportage de Marie-Lou Robert, Cédric Lepoittevin et Rachel Nectoux
Avec Claire Mongeot, présidente de l'association Ani'nomade
durée de la vidéo: 01 min 27
Ani'nomade