Pluies verglaçantes, circulation ralentie, accidents... le point sur la météo ce mercredi en Bourgogne

Ce mercredi 17 janvier, les conditions de circulation sont difficiles en Bourgogne due à une météo délicate. Des pluies verglaçantes sont tombées toute la nuit et ont rendu les routes particulièrement piégeuses. L'Yonne est en vigilance jaune neige à partir de 22 heures.

Prudence si vous prenez la route ce mercredi 17 janvier, car la neige et le verglas se sont invités en Bourgogne. Comme annoncées hier, les pluies verglaçantes ont duré toute la nuit. Elles ont fini par prendre fin avec un retour à la normale tôt dans la matinée, mais le dégel sera long avec les faibles températures.

Prudence également si vous êtes à pied ! À Dijon comme partout ailleurs, les trottoirs sont fortement glissants. 

Circulation délicate sur l'A31

En Bourgogne, l’Yonne et la Côte-d’Or sont en vigilance jaune neige-verglas. Rien à signaler du côté de l’Yonne et la Saône-et-Loire. La circulation sur l'A31 a notamment été fortement ralentie cette nuit suite à plusieurs accrochages.

Le nord de la Côte-d'Or est particulièrement touché. La circulation est délicate dans les secteurs de Recey-sur-Ource et sur le plateau de Langres ce matin. 

Entre Chalon-sur-Saône et Beaune, la circulation est compromise, avec un temps de parcours important. La raison ? Les poids lourds avaient l’interdiction de circuler suite aux conditions météorologiques difficiles.

Les pluies verglaçantes étaient déjà présentes ce mardi soir, comme vous pouvez le voir avec ces clichés des internautes partagés sur les réseaux sociaux. 

Fermeture des établissements scolaires dans l'Yonne

Mardi 16 janvier, la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté avait ordonné dès 22 heures l'interdiction de circulation des transports scolaires en dehors de la métropole de Dijon jusqu'à midi.

La vitesse était également limitée à 20 km/h sur l'ensemble du département. Les poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes n'étaient pas autorisés à dépasser d'autres véhicules. L'ensemble de ces mesures ont pris fin ce matin, à 6 heures.

Le préfet de l'Yonne a également annoncé la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires dans l'Yonne sur l'ensemble de la journée. 

Le département qui sera placé en vigilance jaune neige à partir de 22 heures et pour la totalité de la journée du jeudi 18 janvier. 

"La nature et le volume des précipitations attendues, d’une part, l’analyse des gestionnaires des réseaux routiers portant sur les moyens de traitement des chaussées et leurs effets attendus, d’autre part, indiquent que les axes de circulation devraient pouvoir être maintenus en conditions suffisantes de sécurité", indique la préfecture de l'Yonne.

Pour le moment, la Côte-d'Or reste en vigilance orange. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité