PORTRAIT. Julie Rey, une auteure de Côte-d'Or en musique

Certains la connaissent pour ses livres à destination du jeune public, Julie Rey met en scène ses poèmes à travers un album "Le courage". Sorti initialement sous forme de disque et de livre, son nouvel ouvrage se découvre maintenant sur scène. Accompagnée de trois musiciens, le spectacle est entre théâtre et concert.

Auteure de littérature pour la jeunesse, Julie Rey sortait en 2016 "Je peux savoir pourquoi je suis noir ?", une pièce de théâtre autour de l'identité à L'école des loisirs. Elle a depuis signé de nombreux autres ouvrages auprès de la même maison d'édition, renouvelant sans cesse forme ainsi que fond, et diversifiant son public.

Son prochain livre "Quelque chose de beau" sortira en janvier 2024 aux éditions Robert Laffont, une pièce de théâtre romancée qui traitera des tourments adolescents, et notamment du premier grand amour. 

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Julie Rey présente son futur livre et sa tournée de concerts avec "Le courage" ©Lacroix / France Télévisions

Écrivaine de l'émotion, Julie Rey partage son amour de la création littéraire dans des ateliers d'inspiration qu'elle anime dans son studio à Gissey-sur-Ouche (Côte d'Or).

Également musicienne, Julie Rey se lance dans un nouveau projet artistique. En décembre 2022, son recueil de textes "Le courage" est paru aux éditions de L'atelier des noyers. Un livre accompagné d'un disque dont les poèmes étaient mis en musique par ses compositions assistée d'Adrien Desse.

A sa sortie, le livre-album avait fait l'objet d'un concert de l'auteure et de son trio de cordes et de cuivres. Fort du succès de cette présentation, Julie Rey et Adrien Desse ont eu l'idée de proposer le spectacle aux scènes et festivals.

"A notre premier concert, on a seulement joué l'album. Mais comme ça a bien marché, on a rajouté des morceaux" confie Mariette, la trompettiste du groupe.

durée de la vidéo : 00h01mn08s
Julie, Adrien, Mariette et Charles nous parlent des émotions musicales et des mots du concert "Le courage" ©Lacroix / France Télévisions

Le quatuor s'est donc retrouvé chez Julie Rey cette semaine pour finaliser leur spectacle entre "théâtre et concert". La saison commencera par une première représentaion à la salle des forges de Pesmes (Haute-Saône) ce mercredi 3 mai à 20h. Ils poursuivront leur tournée par des concerts à guichets fermés pour des scolaires ainsi qu'au festival du livre de Bèze (Côte-d'Or) le dimanche 28 mai à 14h30, où ils joueront dans l'abbaye.