VIDÉO. Dans les coulisses des 30e Victoires de la musique classique à Dijon

La 30e édition des victoires de la musique classique, c'est ce mercredi 1er mars à l'Auditorium de Dijon ! Un moment historique pour l'opéra de la Cité des Ducs, qui fêtera également pour l'occasion sa 25e année d'existence. Immersion dans la préparation de cet événement, qui sera présenté par Stéphane Bern.

La Seine musicale de Boulogne-Billancourt avait accueilli le 10 février dernier les Victoires de la musique 2023. Place désormais à leurs cousines, les Victoires de la musique classique, qui auront lieu le 1er mars à Dijon. 

C'est en effet l'Auditorium de la Cité des Ducs qui a été choisi pour être l'hôte de cet événement prestigieux, présenté par l'animateur Stéphane Bern. Cette année, la cérémonie fêtera sa 30e édition. Un anniversaire qui en rejoint un autre : l'opéra dijonnais célébrera lui sa 25e année d'existence.

Vous l'aurez compris, la symbolique sera donc bien présente. Pour marquer le coup, la direction de l'Auditorium entend mettre les petits plats dans les grands. Tout d'abord, les équipes techniques sont à pied d'œuvre depuis plusieurs semaines pour transformer l'opéra en un véritable lieu de show-et-lumière. Pour cela, près de 25 semi-remorques se sont succédés à l'Auditorium pour livrer le matériel technique nécessaire.

► À LIRE AUSSI : PORTRAIT. Marine Chagnon, nommée aux Victoires de la musique classique : "vivre cela à Dijon, ma ville, c'est extraordinaire"

Ce côté visuel servira bien entendu à magnifier la prestation musicale, qui aura cette année un petit goût local. En effet, "l'orchestre Dijon Bourgogne et le Chœur de l’Opéra de Dijon, sous la direction de Debora Waldman, accompagneront les solistes nommés et les invités lors de toute la soirée", explique Dominique Pitoiset, directeur général et artistique de la structure. Pour cela, les répétitions ont commencé depuis le début de la semaine. 

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Le célèbre Galop infernal d'Orphée aux Enfers, de Jacques Offenbach ©Sylvain Bouillot / France Télévisions

En tout, ce sont sept nominations qui seront décernées : soliste instrumental, artiste lyrique, 
révélation soliste instrumental, révélation artiste lyrique, révélation chef d’orchestre et compositeur. A cela s'ajoute une nouveauté, la victoire du meilleur enregistrement, attribué après un vote du public.

Marine Chagnon de retour à Dijon

Tous les artistes présents sur la scène de l'auditorium sont des références ou des promesses dans le petit monde de la musique classique. Mais pour nous, Bourguignons, un nom se détache. Celui de Marine Chagnon, 30 ans, membre de l'académie de l'opéra de Paris et nominée dans la catégorie "révélation artiste lyrique". La jeune femme est en effet née ici, dans la Cité des Ducs, avant de découvrir le chant et l'opéra à l'Auditorium de Dijon.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Le Chœur de l'opéra de Dijon en pleine répétition de la Périchole, d'Offenbach ©Sylvain Bouillot / France Télévisions

A noter également la présence de Léa Desandre, mezzo-soprano nommée dans la catégorie artiste lyrique qui s'était produite le 12 décembre dernier à l’Opéra de Dijon pour le récital Amazone. Aurélien Pascal, violoncelliste nommé dans les "révélations soliste instrumental" a lui aussi déjà connu l'Auditorium. C'était les 5 et 6 mai 2022 lors des deux concerts Renaud Capuçon & Talents.

Un peu plus de 1 600 personnes pourront assister à l'événement depuis l'Opéra de Dijon. Dès 21h, toute la soirée sera retransmise en direct à la télévision sur France 3 et à la radio sur France Musique.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité