Insoupçonnables, de nombreuses mains se mobilisent et se mettent au service de la 80ème édition de la Saint-Vincent Tournante. Le documentaire "Saint-Vincent Tournante, une aventure humaine" réalisé par Olivier Chevillard, nous plonge au cœur de la confection de l’événement et nous fait découvrir des bénévoles engagés, sans qui la Saint-Vincent Tournante ne pourrait se réaliser.
Chaque année en Bourgogne, les habitants de différents villages organisent la Saint-Vincent Tournante. Pour cette 80ème édition, c’est à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis que le Saint-Vincent sera célébré. Pour l’occasion, des bénévoles motivés et solidaires s’attèlent aux derniers préparatifs de la fête viticole avant le grand jour. Parmi eux, Léon Amiot.
Léon Amiot a 28 ans et est viticulteur à Morey-Saint-Denis. Cette année, pour la Saint-Vincent, il s’est mis au défi d’être le président de la commission vins.
"Au moment où ça s’est décidé, je ne pensais pas qu’il y avait tout ça derrière", nous dit Léon, passionné mais aussi nerveux. Son trac est justifié, il s’apprête à dévoiler presque deux années de travail et à présenter les cuvées de la commission vins qui vont être dégustées et jugées par les partenaires et mécènes de cette 80ème édition.
Arnaud Orsel, intendant de la confrérie des chevaliers du Tastevin, nous parle d’une rivalité historique entre les villages de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny. Rivalité qui n’a pas survécu jusqu’à aujourd’hui : "On a toujours eu dans l’idée d’une rivalité entre les deux villages, mais en fait, pas du tout !", Léon Amiot répond "C’était une guerre des boutons avant, et maintenant on se retrouve tous ensemble, main dans la main". Une histoire qui se termine finalement bien.
Travailler dans le vin est une affaire de famille pour Léon. Quotidiennement pendant le mois de décembre, le père de Léon l’accompagne pour tailler leurs vignes sur une parcelle de Morey-Saint-Denis. C’est une étape essentielle à ne pas manquer pendant l’hiver, "La taille consiste à rabattre le pied pour préparer la récolte de l’année prochaine", nous explique Léon. Depuis petit, il vit sur le domaine viticole de ses parents, c’est d’eux que lui vient sa passion pour le vin. Aujourd’hui, c’est à Léon de marcher sur les pas de ses parents et grands-parents et ainsi honorer les traditions, dont celle de la Saint-Vincent Tournante.
On est heureux de faire ça ensemble, je trouve que c’est une très belle image qu’on donne de la Côte […] Les vignerons, on n’a pas de concurrence, on avance tous ensemble dans le même chemin
Léon Amiot
Le fin mot de l’histoire est : partage. Deux villages qui, selon les dires, étaient ennemis, mais qui finalement se retrouvent et s’entraident à l’occasion de cette Saint-Vincent Tournante 2024. Depuis 2015, les bénévoles de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny se démènent pour organiser une fête inoubliable. C’est, avant tout, une belle aventure humaine que nous partage Olivier Chevillard, à travers son documentaire.
"Saint-Vincent Tournante, une aventure humaine" à retrouver sur france.tv