Résultats des municipales à Quetigny : Rémi Détang (PS-Alliés) réélu au premier tour

Le maire sortant de Quetigny, Rémi Détang, est réélu dès le premier tour des élections municipales.
La mairie de Quetigny.
La mairie de Quetigny. © France 3 Bourgogne

Le maire sortant de Quetigny repart pour un nouveau mandat. Rémi Détang est réélu dès le premier tour de scrutin, avec 57,6% des voix. Il est suivi par Sébastien Kencker, 27,1%, Lucia Sacilotti (13,2%) et Patrick Berthelot (2,1%).

La participation est de 42,7%. Elle était de 61,0% au premier tour il y a six ans.
 


 

Les candidats au premier tour

Quetigny est acquise à la gauche depuis des années. Roger Remond, Hervé Vouillot, Michel Bachelard, puis Rémi Détang l'ont dirigée à tour de rôle.

Le maire actuel se présente pour la première fois devant les électeurs comme tête de liste. Il a succédé en 2016 à Michel Bachelard, dont il était le premier adjoint. On retrouve notamment sur sa liste l'ancienne députée Kheira Bouziane.

Il fait face à trois autres candidats. Lucia Sacilotti conduit une liste sans étiquette, qui défend la démocratie participative et l'écologie. Cette trentenaire, novice en politique, est la seule femme tête de liste à Quetigny.

Sébastien Kencker, conseiller municipal d'opposition, présente lui aussi une liste sans étiquette constituée essentiellement par des membres de la société civile. Il affirme que les candidats qui s'engagent avec lui recouvent un large champ politique, allant de la gauche à la droite. Sébastien Kencker a un temps été membre du parti Les Républicains.

La dernière liste qui se présente à Quetigny est celle menée par Patrick Berthelot, candidat Lutte ouvrière déjà présent en 2014.
 

La carte des résultats du premier tour

Découvrez les résultats au premier tour des élections municipales à Quetigny et dans les communes environnantes.
 
 

Quels résultats en 2014 ?

En 2014, Michel Bachelard frôle l'élection au premier tour de quelques voix. Il obtient 49,98% des suffrages exprimés. La liste d'union de la droite menée par Damien Thieuleux obtient 35,76%. Pierre Abeccassis (Front de gauche) séduit 10,99% des électeurs. 3,25% adhèrent aux idées défendues par Patrick Berthelot (Lutte ouvrière).
 
Pierre Abecassis choisit de maintenir sa liste au second tour, entraînant une triangulaire. Elle est remportée par Michel Bachelard, avec 55,32% des voix.
 
Taux de participation en 2014 : 
Légende des nuances politiques
  • LEXG : Extrême gauche
  • LDVG : Divers gauche
  • LUG : Union de la gauche
  • LDIV : Divers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections