• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quetigny : 16 lycées de Bourgogne-Franche-Comté montent sur scène pour réfléchir à la transition écologique

© Manon Millet/France 3 Bourgogne
© Manon Millet/France 3 Bourgogne

À Quetigny, le lycée agricole Olivier-de-Serres accueillait l'ultime étape du concours POTEs en herbe. 19 équipes de 16 lycées régionaux ont du rivaliser d'originalité pour présenter leur monde de demain. Au programme : gilet vert, pancartes de manifestation et pièce de théâtre sur fond d'écologie. 

Par Manon Millet

Mardi 30 avril. 10 heures 30. L'amphitéâtre du lycée agricole Olivier-de-Serres de Quetigny est pris d'assaut par une centaine de lycéens. L'excitation est palpable entre les rangs. Les élèves sont venus de toute la région Bourgogne-Franche-Comté avec le même objectif : remporter le grand prix du concours POTEs en herbe. POTEs pour "Pionniers Ordinaires de la Transition Énergétique".
 

Imaginer le monde de demain

Le concours est organisé par la région Bourgogne-Franche-Comté. La thématique retenue pour l'année 2018-2019 est "POTEs en herbe : Imagine ton lycée de demain qui a réussi sa transition énergétique (dans toutes ses composantes : bâtiment, restauration, modes de vie, mobilité, programme pédagogique…)"

Les lycéens avaient jusqu'au mois de mars 2019 pour envoyer leur projet en version numérique. Les productions ont été soumises au vote de tous. Le palmarès est resté confidentiel jusqu'à ce jour, mardi 30 avril, date ultime du concours. 
 

Les lycéens mettent le feu aux planches

Tour à tour, les élèves des lycées de la région se sont succédés sur la scène de l'amphithéâtre. Chaque groupe a présenté son projet de manière originale. Au programme : pièce de théâtre, morceau de rap, spot publicitaire, émission radio...

Le lycée Jules-Haag de Besançon présente son projet baptisé "Green School" qui prévoit la création d'une centrale solaire sur le toit du bâtiment. Les élèves de Quetigny planchent sur une tour futuriste ultra-économe en énergie. Les lycéens de l'établissement Astier de Paray-le-Monial présentent, quant à eux, leurs voitures du futur en s'inspirant de… mammifères marins.

Chaque représentation provoque l'hilarité dans la salle. Les lycéens sont étonnamment à l'aise sur scène.
 
© Manon Millet/France 3 Bourgogne.
© Manon Millet/France 3 Bourgogne.


13 heures approche. Le dernier groupe termine sa prestation dans un tonnerre d'applaudissements. Il est l'heure de la pause déjeuner. Le palmarès sera annoncé juste après.
 

L'arrivée surprise de la réalisatrice Laure Noualhat

14 heures. Après les lycéens, c'est au tour de Laure Noualhat de fouler les planches. Journaliste durant quinze ans à Libération, elle est désormais réalisatrice. Elle vient de co-réaliser Après-demain, un documentaire qui met l'accent sur l'urgence de la transition écologique.

C'est justement cette thématique qui explique la venue de l'ex-journaliste. Elle profite de son temps sur scène pour présenter Bridget Kyoto, un personnage qu'elle s'est créée pour parler d'écologie de manière décalée sur YouTube. 
 

15 heures. Les résultats vont être donnés d'une minute à l'autre. Le silence se fait dans l'amphithéâtre.
 

Le Doubs, grand vainqueur du concours

© Manon Millet/France 3 Bourgogne.
© Manon Millet/France 3 Bourgogne.

C'est le lycée Edgar-Faure de Morteau, dans le Doubs, qui remporte la première place du concours. À l'annonce de leur victoire, les lycéens laissent éclater leur joie.

Ils rejoignent la scène dans un concert de cris et d'éclats de rire. Ils remportent un séjour de trois jours et deux nuits en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, du 3 au 5 mai 2019.

La professeure qui a mené le projet prononce quelques mots d'une voix rendue tremblante par l'émotion. Ses élèves se précipitent pour l'enlacer. Elle disparaît complètement sous la masse de lycéens.


La Saône-et-Loire est majoritaire

Les deux autres places du classement accueillent, toutes deux, des établissements de Saône-et-Loire. Le lycée Lamartine de Mâcon arrive en deuxième position.

 

© Manon Millet/France 3 Bourgogne.
© Manon Millet/France 3 Bourgogne.

Les lycéens de Lamartine proposaient cette production :



L'établissement La Prat's de Cluny, quant à lui, gravit la troisième marche du podium, son pass pour les Eurockéennes 2019 sous le bras.

© Manon Millet/France 3 Bourgogne.
© Manon Millet/France 3 Bourgogne.

Leur production en lice pour le concours :
 



 

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus