Cet été, des gendarmes patrouillent sur des motos tout terrain à Quetigny, dans l’agglomération de Dijon. C’est un moyen efficace pour nouer des contacts avec la population, et surtout pour se rendre rapidement sur un site, notamment dans les zones difficiles d’accès.
Les gendarmes ont reçu une formation à la conduite de ces véhicules qui permettent "d’étendre le rayon d’action des gendarmes dans des zones difficiles d’accès aux patrouilles ordinaires".
Grâce à ces motos très maniables, les militaires peuvent se rendre rapidement sur les lieux d’intervention : rodéos, contrôles de personnes, etc.
Pour cet été, un parcours d'environ trois heures a été défini : il inclut des parcs, des zones boisées, une zone en travaux, le stade, la piscine, une zone pavillonnaire et quelques rues sensibles.
Pour la patrouille, c'est l’occasion de nouer de nombreux contacts avec les habitants.
Les gendarmes sont tout particulièrement attentifs aux risques de cambriolages ou de vols à la roulotte, ainsi que sur les infractions au code de la route.
Un test réussi, estiment les gendarmes de Quetigny
Ce dispositif de patrouille en motos tout terrain est testé depuis maintenant 7 semaines.
"Le bilan de lutte contre la délinquance est significatif, puisque plusieurs flagrances de détention de stupéfiants, d’armes et d’infractions au code de la route ont été constatées", estime le capitaine Perrin, commandant la brigade territoriale autonome de Quetigny.
"L’impact de ces patrouilles est bénéfique, notamment en termes de dissuasion sur la zone urbaine et commerciale importante de Quetigny/Chevigny-Saint-Sauveur, ainsi que sur les communes plus rurales aux alentours."