Philippe Frei est devenu le nouveau député de la 3ème circonscription de Côte-d'Or, après que Fadila Khattabi a été nommée ministre déléguée en charge des personnes handicapées le 20 juillet dernier. Il était son suppléant depuis 2017.
Le poste ne sera pas resté vacant longtemps. Nommée ministre déléguée en charge des personnes handicapées le 20 juillet dernier, Fadila Khattabi devait, de fait, abandonner son siège de député de la troisième circonscription de Côte-d'Or. C'est son désormais ex-suppléant Philippe Frei qui prend sa place à partir de ce lundi 24 juillet. S'il se dit "surpris", il reste néanmoins "serein" face aux missions qui l'attendent dans la région et au Palais Bourbon.
Ancien du Parti Socialiste
Philippe Frei le reconnait lui-même, il lui faudra du temps avant que son visage et son nom signifient quelque chose à ses collègues de l'Assemblée... ou même à ses administrés. Pourtant, ce dernier n'est pas un novice dans le domaine politique. S'il n'a jusque là, jamais occupé de poste ayant une visibilité conséquente, il a tout de même une certaine expérience à l'échelle locale.
Militant au Parti Socialiste depuis le début des années 2000, il devient adjoint à la mairie de Collonges-et-Premières en 2008. Cet ancien cadre d'EDF s'engage de manière plus concrète et "visible" en 2012, en participant à la campagne de Kheira Bouziane, ancienne député de la troisième circonscription de Côte-d'Or. Il rend sa carte du parti alors au pouvoir deux ans plus tard, en 2014.
C'est en 2017 qu'il renoue avec la vie politique, lorsqu'il fait la rencontre de Fadila Khattabi, candidate En Marche (ancien nom du parti présidentiel Renaissance) de la troisième circonscription de Côte-d'Or. Dès lors, il devient son suppléant. Fonction qu'il occupera à nouveau après le scrutin de juin 2022 et donc, jusqu'à ce 24 juillet 2023.
Quelques changements, pas de bouleversements
Celui qui habite Collonges-et-Premières, non loin de Genlis, ne s'attendait visiblement pas à une telle nouvelle. "J'ai eu Fadila au téléphone jeudi dernier et j'ai été très surpris. Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive aussi vite".
Forcément, cela implique quelques ajustements, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. "Je vais prochainement quitter mon emploi pour être pleinement disponible à cette fonction de député" affirme-t-il. Les plus gros changements se porteront davantage vers sa vie de famille. "Je serai à Paris durant la semaine pour pouvoir me rendre à l'Assemblée nationale, et je reviendrai à Genlis durant les weeks-ends".
Je suis fier et je suis honoré de pouvoir servir mon pays
Philippe Frei, nouveau député de la 3ème circonscription de Côte-d'Or
L'homme de 55 ans ne sera pas perdu pour autant. Après tout, il prend la succession de quelqu'un avec qui il collaboré pendant six ans. "C'est un honneur de succéder à une personne de qualité comme Fadila Khattabi. J'aurai à coeur de montrer la même qualité qu'elle".
► À LIRE AUSSI - Fadila Khattabi ministre : une nomination et un premier accroc
Son équipe de collaborateurs parlementaires sera la même que l'ancienne Présidente de la Comission des affaires sociales. Sa permanence ne bouge pas, cependant. "Le siège derrière le bureau était à Fadila Khattabi, maintenant il est à moi. Mais c'est à peu près tout".
"Je suivrai la feuille de route du Président et du gouvernement"
Une fois qu'il franchira les portes du Palais Bourbon, après les vacances parlementaires, le 20 août prochain, Philippe Frei s'attend à quelques vagues. "Ce sera difficile étant donné que l'on n'a qu'une majorité relative depuis l'année dernière. Il y aura quelques tensions, sans doute". Malgré ce contexte brûlant, il se dit "serein" et espère pouvoir avancer avec les autres mouvances politiques de l'Assemblée. "Si on est dans le dialogue, ça devrait bien se passer".
Je suis et je resterai macroniste. Le principal c'est d'être au service des Français
Philippe Frei, nouveau député de la 3ème circonscription de Côte-d'Or
À titre personnel, il espère porter certains projets, notamment autour des questions énergétiques. "Tout le monde sait qu'on est entré dans une phase de transition énergétique. Ce sont des questions qui me tiennent à coeur", explique-t-il. Les problématiques sociales ont aussi une place à part dans sa vision de la politique. "Je suis de centre-gauche. Je viens de la gauche, j'ai une fibre sociale". Dans la foulée, il assure qu'il prendra part aux futurs débats sur les lois immigration et France Travail.
À noter que si Fadila Kathabbi décide, de son plein gré ou non, de reprendre son siège de député, Philippe Frei redeviendra alors le suppléant de cette dernière.