Remaniement : Fadila Khattabi, députée de Côte-d'Or, va entrer au gouvernement comme ministre déléguée chargée des personnes handicapées

Elle nous l'a confirmé : la députée Renaissance de la 3ème circonscription de Côte-d'Or va être nommée ce jeudi ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités, en charge des personnes handicapées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fadila Khattabi va donc faire son entrée dans la nouvelle équipe d'Elisabeth Borne. Elle nous l'a confirmé, elle va être nommée ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités. Elle sera en charge des personnes handicapées. Elle succède à Geneviève Darrieussecq, qui occupait ce poste depuis un an.

Très engagée pour la réforme des retraites

Née en 1962 à Montbéliard dans le Doubs, Fadila Khattabi est diplômée de l'université de Bourgogne et a enseigné l'anglais pendant près de trente ans.

Elle a été conseillère régionale pendant plus de dix ans, de 2004 à 2015, puis vice-présidente du conseil régional de 2010 à 2015, sous la présidence de François Patriat. Elle a d'abord été membre du parti socialiste, puis de la République en marche. 

C'est sous cette étiquette qu'elle est élue à l'Assemblée nationale en 2017. Députée de la 3ème circonscription de Côte-d'Or, elle est réélue en 2022. Membre du groupe Renaissance, elle préside la commission des Affaires sociales depuis 2020.

Depuis début 2023, en tant que présidente de la commission mixte paritaire, elle a pris une part importante dans les débats sur la réforme des retraites.

durée de la vidéo : 00h02mn56s
Fadila Khattabi était présidente de la commission mixte paritaire lors des débats sur la réforme des retraites ©Valentin Chatelier / France Télévisions

Très exposée à ce moment-là, elle a fait l'objet de menaces et a déposé plainte. Le 5 mars dernier, elle justifiait à nouveau son engagement à défendre ce projet dans notre émission politique hebdomadaire « dimanche en politique ».

 

Une première réaction ce jeudi, celle de François Patriat, qui s'est dit "très fier et très heureux pour elle."

 

 

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information