La députée de Côte-d'Or Fadila Khattabi a été nommée jeudi ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Avec une ombre au tableau : elle a récemment été condamnée au conseil de prud'hommes de Dijon pour des heures supplémentaires non rémunérées.
Fadila Khattabi, députée Renaissance de la troisième circonscription de Côte-d'Or, a été nommée ce jeudi ministre déléguée auprès de la ministre des Solidarités, en charge des personnes handicapées. Elle succède à Geneviève Darrieussecq, qui occupait ce poste depuis un an.
Jusque-là présidente de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale, elle avait participé à la commission mixte paritaire durant les débats sur la réforme des retraites et avait été particulièrement exposée à cette occasion.
Enseignante en anglais, elle a été d'abord été conseillère municipale de la commune de Varois-et-Chaignot. Elle a continué sa carrière en politique en tant que conseillère régionale de 2004 à 2015, dont elle a été vice-présidente à partir de 2010. Elle a rejoint le parti d'Emmanuel Macron en 2017.
Condamnée par les prud'hommes de Dijon
Quelques heures après sa nomination, Médiapart a repris une information de Dijon actualités, annonçant que l'élue a été condamnée le 23 juin dernier par le conseil de Prud'hommes de Dijon à verser 6 522,27 € à son ancienne collaboratrice parlementaire, qui a travaillé pour elle de 2017 à 2019. En cause, des heures supplémentaires non payées. Le site d'actualité indique que la députée avait contesté ces faits durant l'audience, précisant que des récupérations avaient été prises.
"J'octroyais vraiment des journées [...], je compensais sur le plan financier. Simplement [...] je n'avais pas une pointeuse ni un papier signé, pour dire effectivement que c'étaient des repos compensateurs, a indiqué ce vendredi matin la nouvelle ministre au micro de France Bleu Bourgogne. J'ai ma conscience pour moi".
À peine condamnée, déjà promue ministre
Solidaires 21
"À peine condamnée, déjà promue ministre", s'est indigné le syndicat Solidaires 21 dans un communiqué. "On peut se questionner sur l'état de notre démocratie quand des personnes comme elles sont nommées ministres", réagit Théo Contis, co-secrétaire départemental de Solidaires 21. Rien ne change par ailleurs sur la politique du gouvernement pour les travailleurs".
La nouvelle ministre a également reçu des messages de soutien, comme celui de François Sauvadet, président (UDI) du conseil départemental de Côte-d'Or, de l'association des départements de France et ancien ministre. "J'adresse toutes mes félicitations à Fadila Khattabi."
"On a fait beaucoup de choses depuis six ans, mais parfois, ce n'est pas visible auprès de la population. Nous allons faire en sorte que les politiques publiques que nous menons parlent aux Français", a déclaré ce jeudi Fadila Khattabi, lors de la cérémonie de passation de pouvoirs au ministère des solidarités.
"C'est un très beau portefeuille"
Fadila Khattabi aura en charge les personnes en situation de handicap. Lors de la conférence nationale sur ce sujet en avril dernier, plusieurs annonces avaient été faites par le président de la République : la création poste d'enseignant "référent" sur le handicap dans chaque établissement du premier degré, un budget d'1,5 million d'euros pour l'accessibilité des lieux publics, ou encore le remboursement intégral des fauteuils roulants en 2024... "C'est un très beau portefeuille, il y a beaucoup d'attente, sur l'insertion professionnelle, à l'école...", a estimé Fadila Khattadi ce vendredi matin à France Bleu Bourgogne.