Saint-Jean-de-Losne : le pari réussi du 10e challenge Dragon Boat

Le challenge de Dragon Boat se déroule sur la Saône à Saint-Jean de Losne, en Côte-d'Or. / © Pagaies des Bords de Saône
Le challenge de Dragon Boat se déroule sur la Saône à Saint-Jean de Losne, en Côte-d'Or. / © Pagaies des Bords de Saône

Cette manifestation se déroule tous les ans sur la Saône à Saint-Jean de Losne, en Côte-d’Or. Des équipages composés de 10 personnes pagaient sur des embarcations à tête de dragons !

Par B.L.

Trente-deux équipages bourguignons et francs-comtois ont participé au 10e challenge Dragon Boat de Saint Jean de Losne. Cette manifestation est ouverte à tous : hommes, femmes, jeunes, équipes de compétition et d’amateurs.

Cette année, pas moins de 24 équipes d’amateurs se sont inscrites.

Les courses servent également de support au championnat régional Bourgogne Franche Comté.

Il y a aussi une partie sport et santé avec les "Dragons Ladies", un collectif de femmes touchées par le cancer du sein ou en rémission pour qui ce sport est une thérapie. En 2015, elles ont même participé à la Vogalonga, une course de 32 kilomètres organisée dans les lagunes de Venise.

D'où viennent les Dragon Boat ?

Les Dragon Boat sont des embarcations qui sont nées il y a  plus de 2000 ans en Chine. Un Dragon-Boat mesure environ 12 mètres de long sur 1m 20 de large. Son poids varie entre 250 et 300 kilos.
Des équipiers, répartis côte à côte sur plusieurs rangées, rament de chaque côté du bateau. Un barreur à l’arrière dirige le bateau et un “tambour” donne le rythme aux pagayeurs.

Le reportage de Youenn Gourlay, Romain Liboz et Cécile Frèrebeau

Saint-Jean-de-Losne : le succès au rendez-vous du 10e challenge Dragon Boat
Cette manifestation se déroule tous les ans sur la Saône à Saint-Jean de Losne, en Côte-d’Or. Des équipages composés de 10 personnes pagaient sur des embarcations à tête de dragons ! Intervenants : -Patrick Masson, référent national du Dragon Boat -Élise Douchez, membre du collectif Dragon Ladies -Patrick Faudot, organisateur du challenge Dragon Boat  - Le reportage de Youenn Gourlay, Romain Liboz et Cécile Frèrebeau

Intervenants :
-Patrick Masson, référent national du Dragon Boat
-Élise Douchez, membre du collectif Dragon Ladies
-Patrick Faudot, organisateur du challenge Dragon Boat

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus