Un pointeur juge la morphologie des animaux reproducteurs. Pour les équins, c’est Lilian Jannier, un candidat de Côte-d’Or, qui est arrivé 1er lors de la finale nationale qui a eu lieu à Paris lors du Salon International de l'Agriculture 2017.
Le Concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) récompense les meilleurs élèves de l’enseignement agricole ou les jeunes agriculteurs qui viennent de s’installer.Les candidats doivent juger les animaux (bovins, ovins, caprins, équins) selon une grille de pointage.
Ils évaluent leurs qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal.
Puis, les réponses des candidats sont comparées à celles d'un jury de référence.
Cette année, 51 candidats avaient été présélectionnés au niveau départemental pour le trophée du Meilleur Pointeur Équin qui avait lieu pour la première fois. La finale a eu lieu dans le cadre du SIA 2017.
Les épreuves portaient sur le pointage de chevaux de trait.
De bons résultats pour la Bourgogne
Plusieurs Bourguignons se sont distingués, à commencer par Lilian Jannier, qui est scolarisé à la MFR (Maison familiale rurale) de Liernais, en Côte-d’Or.-1er Lilian Jannier Millery (21140) MFR de Liernais (21430 LIERNAIS)
-10e Axel Sicard Saint-Désert (71390) LEGTA Lons le Saunier Mancy (39015 Lons-le-Saunier Cedex)
-21e Mahéva Livrozet Imphy (58160) LEGTA de Nevers (58000 Challuy)
-27 Eva Guillermin Genlis (21110) LEGTA La Barotte - Haute Côte-d'Or (21400 Châtillon)