C’est dans le Chatillonnais que ces curieux oiseaux ont pris l’habitude de venir se reproduire. Un passage éclair des cigognes noires, le temps d’élever les petits, avant de reprendre la route, le plus souvent vers l’Afrique.
Châtillon sur Seine, Côte-d’Or. Le long d’une grande route bordée d’éoliennes, Paul Brossault, expert en cigognes noires et Natacha Fontaine, guide du parc national de forêts, attendent Franck Menestret, notre journaliste de l’émission "En Terre animale".
Le lieu de rendez-vous n’a rien de très original, si ce n’est qu’il est pratique. Une grande route et un panneau immanquable de grande taille, et flanqué d’une cigogne noire en son centre. Un écriteau qui marque l’entrée dans le parc national des forêts, un espace préservé, ou vient nicher la cigogne noire.
La cigogne noire est l’emblème du parc national de forêts , il nous faut la protéger car c’est un animal menacé. Elle vient ici pour se reproduire, donner naissance à ses petits et repart ensuite.
Natacha Fontaine, guide du parc national de forêts
Très vite la petite troupe se met en route en direction d’une forêt proche qu’il est utile de ne pas situer précisément pour éviter les dérangements. Déjà sur place, Léon Schlienger, référent cigogne noire ONF, observe aux jumelles un nid récemment déserté par ses occupants.
La cigogne noire niche dans de gros arbres, en forêt, et souvent à une douzaine de mètres du sol. Elle est très farouche et sa tranquillité doit absolument être préservée.
Léon Schlienger, référent cigogne noire ONF
Paul Brossault complète : "la cigogne noire est le seul grand oiseau à nicher en forêt, elle peut déplacer des branches mesurant jusqu’à un mètre soixante-dix pour confectionner son nid."
L’oiseau va ensuite donner naissance à deux ou trois petits. Une fois aptes à voler, la famille va s’envoler vers d’autres horizons, désormais faciles à identifier grâce à des balises GPS équipant de nombreuses cigognes.
Les balises GPS nous permettent de suivre les routes migratoires des cigognes noires. Elles passent la plus grande partie de leur temps en Afrique, mais reviennent ici au printemps pour la reproduction. Ensuite, avant de repartir, elles passent par le parc national de la forêt d’orient dans l’Aube, pour reprendre des forces.
Paul Brossault, expert en cigognes noires, commission Espèces
Sur place, l’équipe de l’émission "En Terre animale" retrouve Stéphane Gaillard, garde de la réserve nationale de la forêt d’Orient. Une zone protégée, interdite au public. Un sanctuaire pour les oiseaux qui viennent y reprendre des forces en toute tranquillité et où les spécialistes peuvent les étudier.
L’an passé, 83 cigognes noires y ont été recensées simultanément. Un chiffre énorme, qu’il est plus aisé de constater en Afrique ou en Israël.
Un lieu atypique et extraordinaire, considéré comme le premier site Européen pour la migration postnuptiale des cigognes noires. Un site et un oiseau fascinant, à découvrir en détail, ce dimanche, à 10h40 dans l’émission "En Terre Animale" sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et dès à présent en avant-première sur France.tv.