À Chaignay, en Côte-d’Or, un chien de race italienne est utilisé par les trufficulteurs pour découvrir le très prisé champignon. Marion Guelaud nous accueille sur sa truffière pour une démonstration.
C’est un champignon précieux. En qualité extra, il peut atteindre six cents euros le kilogramme. Un champignon qu’on ne peut récolter en totale liberté comme l’a expliqué un spécialiste à notre équipe de l’émission En Terre Animale.
Patrick Dequeant est vice-président de l’association de la truffe Côte d’Orienne. Ce jour-là, pour notre rencontre il est accompagné de sa chienne Mia spécialisée dans la recherche de truffes.
C’est dans une truffière privée que se déroule la démonstration, une truffière qui appartient à Marion Guelaud, trufficultrice. Elle gère le terrain pour que le champignon s’y épanouisse et que la récolte soit fructueuse.
Dans des conditions idéales, on peut récolter deux à trois kilos de truffes en deux heures.
Marion Guelaud, trufficultrice
Mais pour récolter de telles quantités, un bon chien truffier est indispensable. Encouragée par son maître, Mia s’élance, truffe collée contre le sol. Une truffe utilisée pour en trouver d’autres, le clin d’œil est facile.
Très vite, la petite chienne donne un coup de patte sur le sol, un seul. Et elle s’allonge sur place. Attentif au moindre mouvement de son chien, Patrick a repéré l’endroit, et avec précaution, il commence à creuser. À quelques centimètres de profondeur le précieux champignon est là.
Puis la balade reprend sous les arbres, noisetiers, charmes et chênes, très appréciés par la truffe. Très vite un nouveau champignon, puis une autre. Ça paraît simple et ça donne des idées pour qui voudrait gagner de l’argent facilement, mais l’idée n’est pas si bonne que ça.
Il est strictement interdit de partir comme ça, à la recherche de truffes dans une forêt choisie au hasard. Le cueilleur est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros d’amende. Seuls les propriétaires et loueurs de forêts peuvent le faire et tout est très réglementé.
Patrick Dequeant, vice-président de l’association de la truffe Côte d’Orienne
Au bout d’une heure de travail et après quelques récompenses données à sa chienne lors de ses trouvailles, Patrick met fin au ramassage. Même si cela semble être facile et ludique pour Mia, cela reste fatiguant. Pour cette fois la récolte aura été maigre avec une dizaine de petites truffes, mais la saison ne fait que commencer.
Reportage complet à découvrir ce dimanche 26 mars dans l’émission " En terre animale" à 10h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 24 mars sur France.tv