En Bourgogne, la Paulée est la fête qui célèbre la fin des vendanges autour d'un repas. Lundi 4 juillet 2016, à Savigny-lès-Beaune, en Côte-d'Or, on a célébré le premier anniversaire des Climats de Bourgogne. Au programme : visites, ateliers, pique-nique et un concert en fin de journée.
Il y a un an, l'évènement !
Il y a un an, le 4 juillet 2015, le Comité du Patrimoine Mondial de l'Unesco acceptait l'arrivée des Climats de Bourgogne sur la Liste du Patrimoine de l'Humanité.Par cette décision, l'UNESCO saluait le travail effectué pendant 9 ans, par l'Association des Climats de Bourgogne. En novembre 2006, les maires de Dijon et de Beaune lançaient officiellement la candidature aux côtés des professionnels viticoles de la Côte.
Le président de l’association pour l’inscription des climats était Aubert de Villaine, et le président du comité de soutien, Bernard Pivot avaient porté les couleurs des Climats pendant toute la campagne de candidature.
Le programme des festivités du 1er anniversaire
De 17h à 21h- Comprenez les Climats en participant aux Ateliers de Dégustation ! Un atelier court pour comprendre simplement l’origine de la diversité de la production des Climats de Bourgogne. (par l’Ecole des vins)
- Venez en famille ! Des ateliers enfants « Les sens en éveil », à la découverte des arômes. Jeux et animations pour enfants autour des Climats. Atelier décoration de ballons aux couleurs des Climats (pour le lâcher de 21h)
- Immortalisez le moment ! Photomaton : Venez-vous faire tirer le portrait en affichant votre soutien aux Climats ! Par la technique du lightstencil, vous choisissez votre « motif Climats » et vous faites prendre en photo à 1, 2 ou 3 personnes ! Grimaces, sourires, mise en situation… à vous de jouer !
- Découvrez le village et le vignoble de Savigny-les-Beaune : Ne manquez pas une des 4 visites proposées ! un départ toutes les 30 minutes (Inscriptions en ligne sur www.climats-bourgogne.com et sur place (durée 1h)
- Un grand Pique-nique - Paulée Champêtre ! Emmenez votre pique-nique ou réservez-le sur www.climats-bourgogne.com. 3 formules « pique-nique » à 10 € proposée par les Restaurateurs de Beaune. Emmenez votre flacon de « Climat » ou dégustez des vins de Climats en vente sur place !
- Lancement du nouvel emblème « Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial »
- Présentation en avant-première du film « Terroirs d’excellence, trésor pour l’humanité »
- Avec la fanfare Piotr, emmenée par Aymeric Descharrières, l’un des trublions de la troupe des 26 000 Couverts.
Le reportage de Muriel Bessard, Gabriel Talon, Gilles Parnalland et Pascal Rondi (04/07/2016)
Protéger les paysages et valoriser les parcelles de vignes : c'est le combat que mène l'association des Climats de Bourgogne depuis des années. Un an après l'obtention du label Unesco, une grande fête était organisée au château de Savigny-les-Beaune, en Côte-d’Or, lundi 4 juillet 2016. L'occasion de découvrir le nouvel emblème des Climats.
Intervenants :
-Guillaume d'Angerville, président de l'association des climats du vignoble de Bourgogne
-Des participants
-Aubert de Villaine, ex-président de l'association des climats du vignoble de Bourgogne
- Guillaume d'Angerville, président de l'association des climats du vignoble de Bourgogne
- Des participants
- Aubert de Villaine, ex-président de l'association des climats du vignoble de Bourgogne
Petit retour en arrière, un an exactement, le 4 juillet 2015
Intervenants :- Philippe Lalliot, Ambassadeur de la France auprès de l'Unesco
- Guillaume d'Angerville, Président de l'association des climats du vignoble de Bourgogne
- Aubert de Villaine, Ex-président de l'association des climats du vignoble de Bourgogne
Retour en arrière, un an exactement à Bonn, en Allemagne,lors de l'examen de la candidature des Climats de Bourgogne, le 4 juillet 2015.
Les Climats ont été approuvés , un résultat, fruit d'une campagne longue où la persévérance a payé.