Semur-en-Auxois : un quatuor à cordes au supermarché

Un quatuor à cordes au milieu des rayons d'un supermarché. C'est la surprise insolite concoctée par le festival "Ouverture !" de Semur-en-Auxois, ce samedi matin, pour rendre accessible la musique classique au plus grand nombre.
Les notes de La jeune fille et la mort de Franz Schubert résonnent au rayon boucherie du supermarché. Le quatuor Arod s'est installé pour quelques minutes au milieu des rayons.

Certains clients poursuivent leurs courses comme si de rien n'était, d'autres s'arrêtent pour savourer cette parenthèse enchantée et insolite. Habitués des scènes les plus prestigieuses, les quatre musiciens ont accepté de jouer le jeu. Un peu stressés par l'expérience mais heureux de partager leur passion.
 
durée de la vidéo: 01 min 57
Semur-en-Auxois : un quatuor à cordes au supermarché ©France 3 Bourgogne


"C'est vrai qu'il y a toute cette réflexion qui se fait autour du renouvellement du public. Quand on nous propose ce genre d'événements, on ne peut pas à la fois se plaindre qu'il n'y ait plus personne dans les salles et ne pas venir faire d'événements comme ça, indique le violoncelliste Samy Rachid. Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'écouter des concerts de qualité, la musique vient directement à eux."
 

C'est super, tu vas faire tes courses et tu écoutes du Schubert. J'aimerais bien qu'il y ait plus de Schubert dans mon supermarché !
Samy Rachid, violoncelliste


C'est le festival "Ouverture !" qui a imaginé cette échappée belle dans le quotidien de ces consommateurs. Un événement comme un manifeste. Pour ce festival, la musique classique ne doit plus être réservée à un certain public. 
 
Le quatuor Arod est en concert ce samedi soir, dans un endroit plus confortable, le joli théâtre à l'italienne de Semur-en-Auxois. Une performance qui sera bientôt retransmise sur France Musique.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture consommation économie insolite sorties et loisirs