Les opposants à l'implantation d'un dépôt d'explosifs sur la commune de Foncegrive (Côte-d'Or) se retrouvent à nouveau devant le tribunal administratif de Dijon ce vendredi 9 septembre, à la suite d'un recours qu'ils ont déposé contre le projet d'implantation.
Une histoire qui remonte à ... 2001 !
Depuis que la société ECE (Explosifs du Centre Est) a déposé il y a 15 ans un projet de stockage d'explosifs, les boucliers se sont levés : habitants et associations craignaient que le site classé "Seveso II" ne créé une menace sur l'environnement naturel (forêt avoisinante) et n'ajoute un risque de feu sur la commune.Recours contre le permis de construire
Les membres de l'association de Défense de la vallée ont déposé cette fois-ci un recours contre le permis de construire accordé en mai 2015.Il y a un an, l'association se retrouvait devant la même juridiction pour contester l'autorisation d'implantation d'un site de stockage.
Cette requête avait été rejetée, l'association avait fait appel de cette décision.
Si rejet, les opposants feront à nouveau appel
Les opposants sont bien décidés à poursuivre leur lutte pour protéger le massif forestier de Foncegrive : en cas de rejet de leur requête, ils feront de nouveau appel.L'avis d'enquête publique pour l'implantation du dépôt est téléchargeable ici :
Avis d'enquête publique Foncegrive
Le reportage d'Anne Berger et Dalila Iberrakene
Intervenants :- Bruno Schneider, Membre de l'Association de Défense de la Vallée
- Jean Langlois, Vice-président de l'Association de Défense de la Vallée
- Jérôme Bouquet-Elkaïm, Avocat de l'Association de Défense de la Vallée
Un dépôt d'explosifs sera-t-il implanté en plein forêt à Foncegrive en Côte-d'Or ? Depuis près de 15 ans, des habitants du village et des environs sont mobilisés contre ce projet et multiplient les actions en justice. Ce matin, vendredi 9 septembre, le tribunal administratif de Dijon a examiné un de leurs nouveaux recours. Cette fois contre le permis de construire.