Une arnaque se développe de nouveau dans de nombreuses communes situées aux alentours de Dijon. La gendarmerie de Côte-d'Or a lancé une alerte à propos de personnes se faisant passer pour des agents de l'eau dans le but de voler des riverains.
C'est un procédé qui s'est développé ces derniers jours dans le secteur de Clénay ou de Brétigny (Côte-d'Or), deux villes situées à une dizaine de kilomètres de Dijon : des individus se font passer pour des agents de l'eau. Ils se présentent à votre domicile ou vous contactent par téléphone en prétendant que l'eau a été contaminée et qu'ils doivent effectuer des vérifications.
Il s'agit d'une escroquerie bien connue des services de police et de gendarmerie de la région. En 2023, Odivea, le prestataire qui gère l'assainissement de l'eau dans la métropole, alertait déjà sur la recrudescence d'imposteurs se faisant passer pour des agents afin de pénétrer dans les logements des victimes et les cambrioler.
La gendarmerie et les différentes mairies rappellent que les agents de l'eau ne procèdent pas de cette manière. Elles ont également donné des conseils aux habitants.
- Pensez à vérifier la carte des agents qui se présentent chez vous. Certains, comme ceux d'Odivea, possèdent des badges officiels nominatifs avec leurs photos d'identité.
- N'hésitez pas non plus à contacter votre prestataire d'eau ou votre mairie pour vérifier la qualité de votre eau.
- Plus généralement, la gendarmerie vous conseille de ne jamais laisser entrer des personnes chez vous sans vérification, de ne pas rester isolé(e), et de contacter le 17 sans délai pour signaler tout incident.
Une qualité de l'eau réduite par les inondations ?
Les inondations qui ont frappé la Bourgogne ces derniers jours peuvent réduire la qualité de votre eau potable. Eau France estime qu'une "mauvaise qualité de l'eau implique des traitements supplémentaires et des surcoûts." En 2016, des inondations avaient frappé l'Yonne. Certains villages, comme Vézelay, avaient dû mettre en place des restrictions d'eau car elle était impure.
Huit ans plus tard, même problème : la commune a demandé à ses habitants de réduire leur consommation d'eau en raison d'un risque élevé de turbidité. Des agents pourront donc réellement se déplacer pour vérifier la qualité de votre eau