À chaque Nouvel An, son lot de résolutions. Travail, santé ou encore amour : si certains thèmes reviennent chaque année dans la bouche des Bourguignons, d'autres sont plus spécifiques à l'époque en cours
Que vous ayez fêté la nouvelle année entre amis, ou seul. Que vous ayez un peu trop bu, ou terminer la soirée sobre, il y a un principe auquel tous les Français n'échappent pas lors du 1er janvier : les bonnes résolutions. Certains thèmes reviennent tous les ans, tandis que d'autres viennent avec l'époque : voici un tour d'horizon des bonnes résolutions des Bourguignons.
Dès 1987, deux thèmes reviennent chez les Dijonnais interrogés par France 3 : l'amour et le travail. "Écoutez, moi j'aimerais bien me marier, avoir une vie sage," explique une des nombreuses habitantes de la métropole. Une autre ajoute "je veux juste trouver du travail, c'est tout." En 2020, la ville de Dijon a changé, les personnes, aussi, mais pas ces résolutions : "je veux essayer d'être bien au travail et ensuite, de trouver mon âme sœur."
Sport, alimentation plus saine : des idées arrivées sur le tard
En revanche, aucune mention du sport, d'avoir une alimentation plus saine ou d'arrêter l'alcool. Ces sujets seraient-ils arrivés sur le tard ? Le lancement du Programme National Nutrition Santé (PNNS) en 2001, et son fameux slogan "manger cinq fruits et légumes par jour", ou son site "mangerbouger.fr" en sont certainement pour quelque chose.
En tous les cas, depuis les années 2010, ces sujets reviennent régulièrement dans la tête de tous les Français. "Il y a un vrai engouement en janvier, c'est notre plus grosse période. Qui dit nouvelle résolution, dit, nouvelle vie, nouveaux objectifs. Je pense que les gens comprennent que c'est important de faire du sport, aussi bien pour le corps que pour la tête," expliquait le gérant d'une franchise connue pour ses salles de sport.
Chaque année révèle également son lot de résolutions inédites. En 2014, un habitant de la métropole voulait "pouvoir continuer à rêver, et je trouve que c'est de plus en plus dur." Un adolescent précisait, sur le ton de l'humour qu'il souhaitait "moins râler." Un sentiment qui traverse toutes les générations. "Je veux déjà ne pas trop emmerder le monde. Cela ne serait déjà pas si mal," estime une personne à la retraite.
Comment tenir ses bonnes résolutions ?
Alors comment tenir ses bonnes résolutions ? Pour un psychologue, interrogé par France 3 Bourgogne en 2020, il faut se donner un objectif clair et réalisable : "si vous vous dites par exemple : je veux courir le marathon et novembre prochain, ça, c'est un objectif daté et mesurable. Donc, un dimanche matin en plein froid, lorsque vous préférez rester dans votre lit, vous allez vous lever car vous savez que vous avez la volonté de faire ce challenge derrière."
Alors, entre le sport, la santé, le travail, ou les amours, quelle est votre résolution pour cette année 2024 ?