Dans la Nièvre, des habitants de Coulanges-lès-Nevers et de ses environs ont décidé de terminer l'année avec un spectacle de la compagnie Cabaret Fantasy. Une ambiance "qui se prête totalement au Réveillon."
Pour le Nouvel An, certains décident de faire la fête chez eux, avec leurs familles ou leurs amis. D'autres vont terminer l'année en boîte de nuit. À Coulanges-lès-Nevers (Nièvre), une centaine de personnes a décidé de passer leur Saint-Sylvestre en musique et en paillettes, dans le cadre d'un spectacle de la compagnie Cabaret Fantasy !
Pour Natalie Franceschi, la directrice des artistes qui se produisent lors de ce spectacle, "on nous demande beaucoup le cabaret pour le Réveillon et les fêtes de fin d'année en général. On sent que c'est une soirée spéciale, que c'est plus festif. Nos shows sont toujours dans ces ambiances, mais le 31, on sent que c'est différent."
Annick Mondain, la présidente de Cabaret Fantasy, approuve : "notre spectacle se prête totalement à la Saint-Sylvestre, car il faut terminer 2023 en donnant envie aux spectateurs de voir ce qu'ils ont envie de voir et en leur faisant plaisir."
Au programme, humour, danse et chanson
De l'humour, mais aussi des spectacles de danse et de chants étaient au programme de ce Réveillon. Cette variété dans le contenu proposé est un des traits du Cabaret Fantasy. "On est plusieurs artistes. L'idée, c'est d'être un mélange entre des numéros plus traditionnels, avec des strass et des paillettes, comme on le voit à Paris, et d'autres plus contemporains."
Sur scène, chanteurs et danseurs jouent sous le regard et les applaudissements des Nivernais voulant passer leur Réveillon dans un endroit festif. "Nous venons à Coulange tous les ans pour fêter le Nouvel An. Et là, après une pandémie qui a duré trois ans, on a profité de l'occasion. C'est une nouveauté qui nous a beaucoup plu," explique une des spectatrices. Le contenu qu'elle a préféré ? "L'humour, il y a énormément d'humour dans tous les jeux des personnages."
Un autre spectateur est venu en famille. "Cela change un petit peu de tout ce que l'on peut faire avec les copains. Et cela permet de faire voir à ma fille qu'il n'y a pas que les amis dans la vie !" explique-t-il durant l'entracte. Au même moment, de la musique festive passe dans les enceintes de la salle des fêtes de Coulange.
Un rendez-vous familial
Le Cabaret Fantasy, il l'a découvert "car je connais la dame qui s'occupe du spectacle. N'ayant rien de prévu pour l'instant, j'ai passé un coup de fil cette semaine et je me suis inscrit." Cette ambiance familiale se ressent même dans l'organisation du show. "On est un petit cercle fermé. Nous sommes une équipe d'amis à laquelle sont venues se greffer énormément de membres de ma famille. Le traiteur est mon cousin, le maître de salle ma petite-cousine," assure Annick Mondain
Elle ajoute : "il y a une cliente qui me disait tout à l'heure que c'est génial de travailler en famille, et oui, c'est le cas." Surtout pour la soirée du Nouvel An, où de nombreuses personnes se retrouvent entre connaissances. "On travaille toujours le soir du Réveillon, donc cela fait très longtemps que l'on ne l'a pas passé en famille. Pour autant cela ne change pas grand-chose pour nous, on le fête juste différemment," estime Natalie Franceschi.
À minuit, une centaine de personnes venues à Coulange a donc fêté la nouvelle année 2024 sous les paillettes avec trois mots d'ordre : du bonheur, de la musique et de très heureuses surprises !