Jeudi 14 décembre 2023, la direction des Eurockéennes de Belfort a officialisé les premiers artistes présents lors de l'édition 2024. David Guetta, Lenny Kravitz, The Breeders, Pretenders, Bigflo et Oli, Kaaris, Zaho de Sagazan, Sum 41... Découvrez les 24 noms qui enflammeront le Malsaucy les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024.
Fin du suspense. Enfin, en partie. Jeudi 14 décembre 2023, la direction des Eurockéennes de Belfort, plus grand festival de musique de l'est du pays, a dévoilé une partie de la programmation de son édition 2024. Ce sont d'ailleurs 24 noms de groupes et d'artistes qui ont été officialisés, sur la soixantaine que comptera la programmation finale.
Metal, rock, rap, pop, electro... Encore une fois, ce début de programmation fait la part belle à des genres musicaux nombreux et variés. "Nous voulons un festival très éclectique" a affirmé l'homme d'affaires Mathieu Pigasse, président de l'association Territoire de Musiques, organisatrice des Eurockéennes. "C'est un vrai défi car nous évoluons dans un contexte difficile où tous les frais augmentent. Mais nous restons ambitieux, avec un budget de 10 millions d'euros constitué à 94 % sur nos fonds propres".
David Guetta en guest star
Symbole de cette volonté de ne pas réduire la voilure, les Eurocks sont allés chercher le DJ David Guetta, "un des artistes français les plus connus et reconnus à l'international" dixit Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes. "Ce sera son seul festival en France durant l'été 2024". Guetta mixera donc sur la Grande Scène pour la première fois, lors de la journée de clôture de cette 34e édition, dimanche 7 juillet.
Côté têtes d'affiches, citons aussi l'Américain Lenny Kravitz, quatre Grammy Awards à son actif, et son mélange de pop, rock et soul. Place également à la révélation Zaho de Sagazan, portée par son premier album, La symphonie des éclairs, et son univers mêlant musique électronique et "piano-voix". Le rap est à nouveau bien représenté puisque des gros noms comme Kaaris, Gazo, Shay ou Bigflo et Oli (habitués du festival) seront présents.
N'oublions pas le rock et le métal, sur lesquels s'est construit la légende des Eurocks. En juillet 2024, deux groupes à la renommée internationale performeront en Franche-Comté : Pretenders et The Breeders, deux références.
La 34e édition des Eurocks sera aussi l'occasion de voir les rockeurs canadiens de Sum 41 lors de leur tournée d'adieu. Les Dropkick Murphys feront quant à eux leur troisième apparition sur la scène belfortaine.
Le dimanche après-midi, nous souhaitons mettre en place une performance XXL pour maquiller plusieurs dizaines de milliers de festivaliers. On travaille avec les écoles esthétiques locales pour mettre ça sur place. On aurait besoin d'environ cinquante maquilleurs.
Jean-Paul Roland,directeur des Eurockéennes
Côté programmation, l'équipe dirigeante du festival a par ailleurs lâché quelques précisions supplémentaires. Chaque année, le festival met à l'honneur un style de musique ou un pays particulier. En 2024, ce sera le Chili, nation mère du Neoperro, "un sous-genre du reggaeton porté par des artistes féminines" a expliqué Kem, le programmateur des Eurockéennes. "Deux chanteuses chiliennes, des stars du neoperro, Tomasa del Real et DJ Lizz, sont déjà annoncées. Et il y en aura d'autres".
Billetterie ouverte vendredi 15 décembre à 13h
Le reste des artistes seront présentés "d'ici février 2024" a précisé Kem, "avec de nouvelles têtes d'affiches révélées dans les prochaines semaines". La billetterie, elle, ouvrira vendredi 15 décembre à 13h, sur le site des Eurockéennes.
Côté tarif, le prix pour une journée de festival sera cette année de 65 euros, une augmentation de 3 euros par rapport à 2023, justifiée par la direction par "l'inflation globale touchant le milieu du spectacle au niveau du matériel, des cachets des artistes, de la logistique, de la sécurité, des assurances, de l'énergie, etc." Pour les étudiants et moins de 30 ans, en revanche, les prix ne bougent pas (49 euros).
Des pass sont également disponibles. Pour deux jours de festivals, comptez 115 euros ; pour le forfait trois jours, le prix est de 145 euros (129 en tarif réduit) et 199 euros pour un forfait quatre jours (129 en tarif réduit).
Pour rappel, en 2023, les Eurockéennes de Belfort avait réuni plus de 125 000 personnes, un chiffre "record. Record battu en 2024 ? Réponse dans quelques mois. En attendant, retrouvez celles et ceux qui enflammeront la presqu'île de Malsaucy du 4 au 7 juillet 2024 :
- David Guetta
- Lenny Kravitz
- Sum 41
- Bigflo et Oli
- Gazo
- Dropkick Murphys
- Kaaris
- Idles
- Black Pumas
- Heilung
- Shay
- Zaho de Sagazan
- Purple Disco Machine
- The Breeders
- Pretenders
- Romy
- Apashe
- Blaiz Fayah
- Blondshell
- Girl and Girl
- Gel
- Fat Dog
- Tomasa del Real
- DJ Lizz